6,3 M$ pour brancher des foyers à internet haute vitesse dans Memphrémagog
TECHNOLOGIE. La région de Memphrémagog sera encore plus branchée à internet haute vitesse grâce à des investissements de plus de 6,3 millions de dollars.
Précisément, les secteurs du Canton de Potton, de Bolton et de certaines municipalités autour du lac Massawippi sont touchés par cette initiative. Austin fait également partie des endroits touchés par les investissements annoncés lors d’une conférence de presse tenue le 19 décembre dernier.
Rappelons que l’investissement de 6,3 M$ a également été subventionné aux deux tiers par les gouvernements du Québec et du Canada, via les programmes «Québec branché» et «Brancher pour innover». En Estrie, ce sont plus de 24,6 M$ qui ont été injectés afin de brancher 8100 foyers à internet haute vitesse. Le projet devra être réalisé d’ici 2021.
Des élus se réjouissent
«Cet investissement aidera à créer plus d’emplois et d’occasions d’affaires, à améliorer l’accès à l’éducation et aux services de santé en ligne, à faciliter les communications et l’accès aux médias, et à assurer une meilleure disponibilité des biens et services offerts en ligne», indique la ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.
«Un service internet fiable et rapide est essentiel, notamment pour les entreprises qui veulent intégrer davantage le numérique dans leurs processus d’affaires, avoir une présence en ligne et faire du commerce électronique», croit quant à lui le député d’Orford, Pierre Reid.
Aux yeux du député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, internet haute vitesse est devenu pratiquement un service essentiel, comme l’était l’électricité au siècle dernier. «Les gens qui souhaitent s’établir dans des plus petits milieux, la première chose qu’ils demandent, c’est de savoir s’ils auront accès à internet. Si ce n’est pas le cas, ils s’en vont, d’où l’importance pour les petites municipalités d’être branchées.»