5e Tour du silence à Magog: faire de la place aux cyclistes

VÉLO. Le Tour du silence continue de marteler le message de porter attention aux cyclistes sur les routes, dont certains ont été blessés ou n’ont pas survécu à un accident.

La randonnée silencieuse qui se déroule simultanément partout dans le monde, se tiendra à Magog le 18 mai, à 18 h 30. Les cyclistes de tous âges sont invités à participer à cet événement de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière, dont le départ s’effectuera à l’aréna de Magog pour un parcours de 15 km escorté de policiers, sur une durée approximative d’une heure trente.

L’agent Paul Tear de la Régie de police Memphrémagog rappelle que de nombreux touristes circulent à vélo dans notre région prisée pour ses paysages. «Lorsque vous arrivez derrière un cycliste, avant de le dépasser, assurez-vous d’avoir un corridor d’au moins 1 mètre entre vous et le cycliste en milieu urbain et 1m50 en milieu rural», insiste-t-il.

Le policier mentionne que si nous n’avons pas cette distance, il faut attendre derrière le cycliste, le temps d’obtenir cet espace sécuritaire pour un dépassement. «Mais on peut dépasser un vélo comme un tracteur ou un autre véhicule lent, c’est-à-dire malgré une ligne double», précise-t-il, invitant à la prudence.

Manque d’espace

L’organisateur du Tour du silence à Magog, Luc Beaudry, soutient qu’il est souvent périlleux de faire du vélo. Pourtant, selon lui, ce mode de déplacement devrait être davantage popularisé pour des raisons de santé, d’économie et même pour diminuer le trafic. «Même si je suis un cycliste expérimenté, chaque fois que je vais sur la rue Sherbrooke, je suis craintif. C’est moins pire sur la rue Principale où ça roule moins vite, mais il manque d’espace et on se fait même klaxonner», déplore-t-il, signalant que la route n’appartient pas aux automobilistes, mais qu’elle se partage.

De son côté, la présidente d’honneur de la randonnée, Linda Gagnon, directrice de la culture, des sports et de la vie communautaire à la Ville de Magog, se dit bien à l’affût de la problématique puisqu’elle est une passionnée du vélo. «Dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, on a pensé aux utilisateurs de la route et on est en train de revoir la place pour les cyclistes», déclare-t-elle, soulignant que le projet est prévu pour 2017-2019.

Entretemps, Robert Gagnon, président du Club de vélo la Grande Roue Magog-Orford, invite la population à s’inscrire au Tour du silence, auquel près de 80 personnes avaient participé l’an dernier. «Amenez vos amis!», lance-t-il, indiquant que le port du casque de vélo est obligatoire. L’inscription est gratuite et les cyclistes sont attendus dès 17 h 30.