400 bornes d’urgence installées dans le parc national du Mont-Orford

RANDONNÉE.  Alors que les sauvetages en forêt surviennent régulièrement dans la région, les autorités disposent dorénavant de nouveaux outils pour intervenir plus rapidement grâce à l’utilisation de l’application Ondago et l’installation de 400 bornes d’urgence dans le parc national du Mont-Orford.

Ces bornes géoréférencées se situent dans les principaux sentiers de randonnée pédestre et aux intersections des sentiers de vélo de montagne du Parc. Elles ont été installées à tous les 100 mètres, de manière à ce qu’elles puissent être localisées rapidement si une personne se retrouve en détresse, soit en raison d’une blessure ou parce qu’elle s’est égarée.

En indiquant le numéro de la borne lors d’un appel d’urgence, les secours sont en mesure d’identifier facilement l’emplacement de la victime et, par le fait même, le chemin le plus court pour se rendre sur les lieux.

«Grâce à l’application Ondago, les personnes en difficulté peuvent être retrouvées plus facilement par nos équipes. Depuis le début du projet pilote il y a trois ans, nous avons constaté que le temps d’intervention pour répondre aux appels d’urgence dans les sentiers a été réduit de 75%, ce qui est très assurant», explique le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Magog, Bruno Giroux. 

Puisque ce projet a été réalisé en collaboration avec la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, des bornes ont aussi été installées dans les sentiers de randonnée alpine utilisés en saison hivernale. Pour le moment, les sentiers pédestres de la montagne ne sont pas munis de ces équipements de repérage. 

Aussi utile pour les randonneurs…

En plus d’améliorer le temps de réponse des secouristes, l’application Ondago deviendra assurément le nouvel ami des randonneurs de la région. Comme l’explique Claudia Lascelles, responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national du Mont-Orford, cet outil technologique donne accès gratuitement aux cartes de tous les sentiers de la Sépaq, du Mont-Orford et de bien d’autres attraits de la région. «Ondago permet de consulter des cartes, de localiser les bornes d’urgence et d’indiquer la position exacte de l’utilisateur en temps réel, grâce au GPS intégré dans les téléphones cellulaires», explique Mme Lascelles.