34 autres hectares protégés à Austin

ENVIRONNEMENT. Les organismes Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) annoncent la protection à perpétuité de 34 hectares (84 acres) de milieux naturels, situés dans la tourbière Millington à Austin.

Les deux organisations applaudissent la conservation de cette zone jugée «exceptionnellement riche». Selon elles, cette étape marque un pas important vers la protection de toute la tourbière. Ce milieu humide occupant un total de 264 hectares (652 acres) se démarque par sa superficie importante, et ce, dans une région où les milieux tourbeux sont peu communs.

Ces tourbières sont riches en biodiversité et possèdent des capacités de filtration et de rétention des eaux essentielles à la préservation de la qualité de l’eau. Dans ce cas présent, elle purifie les eaux du bassin versant du ruisseau Powell et par extension, celles du lac Memphrémagog. Ce secteur abrite aussi des espèces rares dans le sud du Québec, dont l’aréthuse bulbeuse, l’emblème floral de la municipalité d’Austin.

La tourbière Millington est également un élément important de la stratégie de conservation du secteur. L’acquisition de cette propriété s’inscrit dans la volonté d’Austin de consolider ses aires protégées. Elle s’ajoute à la protection de plus de 95 hectares (235 acres) de ce grand complexe de milieux humides réalisée par Corridor appalachien et CVS.

Depuis le début de ses activités en 2002, Corridor appalachien et ses partenaires ont protégé à perpétuité quelque 15 600 hectares, soit l’équivalent de la superficie de la ville de Granby.