30 000 $ disponibles pour des projets en lien avec le CSSSM

APPUI. Un nouveau programme de financement de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog offre 30 000 $ qu’elle met à la disposition de projets et d’organismes gravitant autour du CSSSM.

La Fondation désire ainsi soutenir davantage le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) dans le développement de la communauté. La directrice générale de la Fondation, Pascale Gingras, explique que son conseil d’administration a pris ce virage en réalisant que sa mission d’épauler le CSSSM passait de façon incontournable par les organismes partenaires.

«On a avantage à ce que ces organismes-là aient une pérennité. Par exemple, si demain matin, la Banque alimentaire Memphrémagog n’existait plus, il y aura plus de gens qui vont avoir faim et qui vont venir se faire soigner à l’établissement, analyse-t-elle. Ces organismes font un travail qui répond à notre mission qui est le mieux-être de la population.»

Une somme de 5 000 $ était déjà attribuée à ce genre de projets. La Fondation a décidé de hausser ce montant à 30 000 $. Deux autres enveloppes budgétaires totalisant 25 000 $ demeurent accessibles, dont celle de 20 000 $ destinée à la détresse sociale. À titre d’exemple, une partie des montants peut très bien être attribuée à un organisme venant en aide à une famille qui doit voyager à l’hôpital pour des soins à un enfant, tout comme pour le soutien à domicile d’une personne aînée.

Le contexte d’austérité gouvernementale n’est pas étranger à la prise de décision du conseil d’administration sensible aux besoins de la communauté. Mme Gingras confie que des donateurs ont également insisté dans les derniers mois pour que leur argent soit attribuée à des services directs et non pas seulement pour l’achat d’équipement médical.

Chez les organismes, l’annonce est applaudie. Notamment pour Diane Latulippe, directrice du Centre l’Élan, qui planifie soumettre un projet destinée à la clientèle anglophone, en collaboration avec les Cuisines Collectives Bouchée Double Memphrémagog. «Les Cuisines ont déjà un groupe anglophone et nous avons des demandes des Townshipers pour avoir un lieu pour que la clientèle anglophone puisse venir parler de difficultés psychologiques ou détresse», indique-t-elle, faisant référence aux proches aidants anglophones qui ont besoin de soutien. «Il faut prendre soin d’eux et créer des liens aussi», évalue celle qui admet reconnaître que peu de services sont disponibles en santé mentale pour la clientèle anglophone de la MRC de Memphrémagog. La date limite pour déposer des projets est le 13 mars prochain.