27 000 repas de la Popote roulante à Magog

AÎNÉS. En 2014, la Popote roulante a livré 27 000 repas dans le territoire de Magog, soit 120 plats par jour, en moyenne. La livraison représente toutefois un triple défi : avoir suffisamment de bénévoles, conjuguer avec la hausse du prix des aliments et de l’essence.

Du lundi au vendredi, une quarantaine de bénévoles contribuent à fournir des repas chauds de la Popote roulante chez des personnes aînées ou en convalescence, dans la région. Cela représente plus de 2500 heures de bénévolat dans l’année, soit l’équivalent de 25 000 $ si le travail avait été effectué au salaire minimum. Un montant que l’organisme ne pourrait pas payer. De la cuisine aux voltigeurs (livreurs), chacun est donc indispensable.

«Si vous avez quelques heures de libres entre le ski, le golf ou le tennis, on est intéressé à vous», blague à peine Jules Lalancette, trésorier au Centre d’action bénévole de Magog (CAB), qui offre les services de la Popote roulante. Il invite notamment les nouveaux arrivants à s’impliquer afin de connaître davantage des gens du milieu.

La demande de repas est relativement stable depuis 2013 à Magog, mais l’année précédente avait connu un bond de 1300 repas pour 105 nouveaux clients. La population vieillissante en hausse est évidemment le premier facteur influençant ces données.

«On contribue à garder les aînés à domicile plus longtemps», souligne François Poirier, directeur général par intérim au CAB de Magog. Il signale cependant que l’équipe est constamment à l’affût des spéciaux en alimentation afin de conserver le prix des repas à 4,50 $. «On jongle avec les recettes et on négocie des achats de groupe avec nos fournisseurs», précise-t-il.

2 millions de repas au Québec

Dans le cadre de la 10e Semaine québécoise des popotes roulantes qui se déroule du 15 au 21 mars, des données révèlent que plus de 2 millions de repas ont été livrés à travers la province l’an dernier. Dans les deux dernières années, on note une augmentation des demandes de 30 % chez la clientèle. À Magog, cette semaine est soulignée entre autres en offrant les cinq repas les plus populaires au menu, dont le plus apprécié est le ragoût de bœuf. Une infaillible recette secrète du chef, dit-on.