26 nouvelles places au CPE l’Enfant-Do

AGRANDISSEMENT. Après avoir été retardé et même mis en péril par les coupures du gouvernement provincial l’automne dernier, l’agrandissement du CPE l’Enfant-Do à Magog est enfin débuté, après trois ans de démarches. Les travaux de 520 000 $ permettront l’ajout de 26 enfants.

Les nouvelles frimousses pourraient être accueillies dès le 1er mai prochain au CPE l’Enfant-Do, au plus tard le 1er juin. Parmi ces places subventionnées, il y aura 10 poupons et 16 enfants de 2 à 5 ans. En tout, l’établissement réunira 78 tout-petits, dont la possibilité de recevoir des enfants vivant avec un handicap.

«On est en train de regarder avec le Centre de réadaptation Estrie pour une entente, pour accueillir des enfants avec besoins particuliers. Étant donné qu’on est sur un plain-pied, on pourra les accueillir facilement», explique Diane Jacques, directrice générale du CPE l’Enfant-Do.

Les travaux ont débuté le 10 février, occupant une partie de la cour arrière sécurisée, sous le regard impressionné des enfants qui se pointaient le bout du nez fréquemment aux fenêtres. L’ajout d’espace s’effectuera sur deux étages, dont le niveau supérieur sera réservé aux plus grands.

Trois ans de démarches

Le projet initial était plutôt d’acheter la maison voisine, mais puisque la confirmation de l’aide financière du ministère de la Famille défrayant 100 % des travaux a tardé de quatre mois, le CPE a perdu l’offre d’achat.

«Il a fallu faire un appel d’opportunité pour modifier notre projet. Mais il fallait faire avec le même budget, mentionne Mme Jacques. Nos plans d’exécution avaient déjà été approuvés. On avait déjà déboursé beaucoup, dont tous les frais des architectes et ingénieurs.»

La demande d’agrandissement qui avait été déposée en février 2012 a donc connu des rebondissements. La directrice du CPE parle de rigidité et d’austérité dans le parcours qui a fini par voir jour, enfin. Après avoir attendu plus de dix mois pour obtenir une première autorisation du ministère (décembre 2012), de nouvelles règles administratives se sont ajoutées en cours de route.

«On avait déposé nos plans au ministère de la Famille le 19 juillet et ils ont décidé de modifier leurs règles administratives en plein été. Il a fallu revoir nos plans. Cela a créé d’autres délais.»

Ainsi, elle mentionne que tous les projets de CPE de la phase 2 (mai 2014), ont été placés sur la glace par le ministère, tandis que ceux de la phase 1 (février 2012) ont presque tous été revus. «Tout est freiné et le ministère regarde à ce que les CPE déboursent maintenant 50 % des frais», signale-t-elle, avouant que le CPE est bien chanceux d’avoir bénéficié de soutien. Le CLD de la MRC de Memphrémagog contribue au projet avec un chèque de 25 500 $ et la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog octroie 4000 $.