200 lbs en moins: un Magogois qui s’est pris en main demande l’appui de la population

SANTÉ. Après avoir pesé environ 435 lbs pendant plusieurs années, le Magogois Robert Blouin a perdu tout près de 200 lbs en deux ans. Il doit maintenant faire face à une importante opération afin de faire enlever le surplus de peau accumulé, ainsi qu’aux coûts qui s’y rattachent.

M. Blouin affirme avoir toujours été gros. Il a déjà perdu beaucoup de poids par le passé, mais l’a rapidement repris. Cette fois-ci, à force de rencontrer multiples limitations, douleurs et problèmes de santé, il est réellement déterminé à ne plus revenir en arrière. «Je me suis dit que c’était assez, car j’allais mourir avant mon temps. En un peu plus d’un an et demi, j’ai passé de pantalons de taille 66 à 46», lance-t-il avec fierté.

Le principal intéressé ne dit pas cependant qu’il s’agit d’une démarche facile, bien au contraire. «J’ai réduit les portions de mes repas de plus de la moitié. C’est ce qui a marché pour moi. J’ai aussi arrêté d’aller manger au restaurant et dans les buffets, car ça ne m’aidait vraiment pas», de continuer Robert Blouin.

Aujourd’hui âgé de 61 ans, M. Blouin aimerait retrouver une vie agréable. Auparavant, il affectionnait entre autres le judo et le vélo. «J’ai déjà été quand même assez en bonne forme physique, mais tu en viens à ne plus être capable, puisque tu es trop fatigué. Encore aujourd’hui c’est difficile, car c’est très psychologique. Quand ça fait longtemps que tu vis comme de cette façon, ça ne se change pas du jour au lendemain», laisse-t-il entendre.

Selon lui, l’obésité, qui affecte un bon nombre de personnes, peut être causée par plusieurs facteurs, dont la peine et le rejet de la société. «Il y a du bon monde qui t’accepte, mais tu es rejeté par la majorité des gens. On se forme une carapace et on continue notre vie. Moi, c’était comme m’ajouter une autre couverture. C’est long avant d’y arriver, mais tu dois comprendre que tu travailles pour toi», d’expliquer Robert Blouin. 

Deuxième étape: l’opération

Maintenant que Robert Blouin a perdu tout ce poids, il doit passer sous le bistouri avant de pouvoir continuer son processus. Le gouvernement provincial lui fournit 3000 $ pour une lipectomie du bas du ventre, mais il doit aussi avoir une intervention pour le haut de son corps, dont les coûts s’élèvent à 5500 $.

Son employeur depuis une vingtaine d’années a décidé d’organiser une collecte de fonds pour aider à récolter l’argent nécessaire. «Un ami a voulu m’aider et Estrie Aide a embarqué. J’ai besoin de toute l’aide possible si je veux continuer à être capable de respirer et recommencer à avoir du plaisir comme tout le monde», poursuit celui qui réside à Magog depuis cinq ans.

Un 5 à 7 pour la cause de Robert Blouin aura donc lieu le 26 septembre au restaurant Normandin de Sherbrooke. Ce dernier y jouera de la musique, et plusieurs amis seront du rendez-vous. De prochains événements auront probablement lieu à Magog. «Je suis la preuve que ça se fait et je suis prêt n’importe quand à aider d’autres personnes à mon tour. L’être humain a besoin d’être aidé et rassuré. Certains me demandent comment j’ai fait. Il s’agit de vraiment le vouloir», conclut-il.

Il est possible de faire un don pour M. Blouin directement chez Estrie Aide, à Sherbrooke, ou encore par chèque au nom de l’organisation, au soin de Robert Blouin.