13 pompiers médaillés pour leur engagement

RECONNAISSANCE.  Treize pompiers du Service de sécurité incendie de Magog ont vu leur travail et leur engagement être soulignés tout récemment alors qu’ils ont reçu la Médaille pour services distingués de la gouverneure générale du Canada.

Les pompiers décorés, qui cumulaient 20 ou 30 années de service, étaient notamment entourés de leurs confrères de travail et de leur directeur, Sylvain Arteau, pour vivre ce moment symbolique. Leur «chef» a d’ailleurs rappelé que tous les membres de son équipe sont unis derrière la devise de la brigade, qui est «Ensemble avec fierté et pour servir et protéger». «Cette devise témoigne de la recherche d’excellence qui anime notre service. Que ce soit au niveau du temps d’intervention, de la prévention ou de la sensibilisation auprès du public, les membres de l’équipe poursuivent tous un but commun qui est le bien-être et la sécurité des Magogois», soutient Sylvain Arteau.

Pour les 30 années de service, les récipiendaires sont Stéphane Bourgelas, François Gilbert, Bruno Giroux, Stéphane Goyette, Christian Houle, Dany Labbé et Steve Lavoie. En ce qui concerne les 20 années de service, il s’agit de Ghislain Hamel, Mathieu Lavoie, Olivier Lavoie, David Rheault, Stéphane Rousseau et Stéphane Turcotte.

Présente lors de la cérémonie, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a également eu de bons mots à l’égard de ces personnes qui veillent sur la municipalité 7 jours sur 7, 24 h sur 24. «La remise annuelle des médailles est un moment important, d’une part, parce qu’elle est largement méritée pour ceux qui les reçoivent et, d’autre part, parce qu’elle nous permet de faire une pause pour réfléchir à l’énorme responsabilité qui incombe aux hommes et aux femmes qui assurent notre sécurité», souligne Mme Pelletier.

Lors de cet événement, le Service de sécurité incendie a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’aumônier Léo Richard, qui apporte aux pompiers de Magog son soutien depuis 22 ans, principalement lors d’événements majeurs et éprouvants. Une bague de distinction et une plaque commémorative lui ont été remises en présence du diacre de l’archevêché de Sherbrooke, Patrice Grégoire.