125 ans de souvenirs à North Hatley

COMMUNAUTÉ. Les habitants du village de North Hatley se sont réunis samedi dernier au parc Dreamland pour célébrer le 125e anniversaire de la municipalité. Une fête visant à rendre hommage à une communauté fortement liée.

« Ce n’est pas seulement la fête de North Hatley, c’est en premier lieu la fête de ses citoyens, exprime la mairesse, Marcella Davis Gerrish. Aujourd’hui, nous célébrons notre communauté et les personnes exceptionnelles qui en font partie. »

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées afin de célébrer l’anniversaire de North Hatley, qui a obtenu le statut de municipalité en 1897. Pour Mme Davis Gerrish, cette importante mobilisation, dans un village qui compte à peine 680 habitants, est exactement ce qui représente l’essence de North Hatley.

 « Les citoyens sont le cœur du village, insiste-t-elle. Notre communauté est tellement diversifiée et continue en ce sens. Nous avons des familles qui sont ici depuis 125 ans, des jeunes qui arrivent d’ailleurs et des gens provenant d’ethnicités variées. C’est ça, la magie de North Hatley. »

Jane Meagher est membre de l’une de ces familles qui habitent North Hatley depuis les débuts de son histoire. Son grand-père, John, a été l’un des premiers à s’y installer. Maitenant retraitée, Mme Meagher donne beaucoup de son temps pour la municipalité. Elle s’accorde également avec la mairesse en disant que les citoyens forment l’identité du village.

« On a une culture exceptionnelle, mentionne-t-elle. Des artistes, des auteurs reconnus, des musiciens et des intellectuels. C’est ce qui rend North Hatley spécial. Les gens se sont réunis aujourd’hui et ça fait chaud au cœur de les voir avec le sourire. »

DES CITOYENS À l’HONNEUR

La mairesse de North Hatley a également profité de l’occasion pour remercier quatre citoyens qui se sont impliqués dans la municipalité et qui la représentent à son meilleur. C’est avec beaucoup d’émotions que Mme Davis Gerrish a remis des plaques honorifiques à Noella Dawson, Judy Bean, Julia Richard et Brian Merrett, sous les bruyants applaudissements des autres citoyens. La mairesse a terminé en mentionnant que c’est un exercice qu’elle considérerait poursuivre dans les années à venir.