115 000 $ pour bonifier l’accès à la médecine familiale

SANTÉ. La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog accorde une somme de 115 000 $ à la Clinique médicale du Lac pour améliorer l’accès à la médecine familiale.

Ce soutien permettra d’optimiser les services offerts et de bonifier les équipements disponibles dans cet établissement situé au Carrefour Santé Globale. On parle notamment de l’acquisition de civières, d’un échographe, d’un électrocardiogramme et de lampes de chirurgie.

Selon la directrice générale sortante de la Fondation, Pascale Gingras, ces gestes représentent une des solutions déployées pour que les patients de Magog puissent accéder davantage à la médecine familiale. « Cette décision s’inscrit aussi en marge du départ à la retraite de quelques médecins à Magog, ajoute-t-elle. On atténuera ainsi un peu plus les conséquences sur les patients orphelins ayant perdu leur médecin de famille. »

La Clinique médicale du Lac reçoit actuellement entre 300 à 350 patients orphelins par mois, aux dires de la Dre Caroline Langlais. « L’objectif est de pouvoir augmenter cette capacité quand nous accueillerons les prochains nouveaux médecins en agrandissant notre clinique d’urgence », ajoute-t-elle.

Selon la Dre Langlais, l’ajout d’équipements médicaux spécialisés disponibles à la clinique réduira le déplacement des patients vers l’urgence de l’hôpital, au CLSC ou en radiologie, par exemple. « Cette situation nous empêchait d’aller jusqu’au bout de notre épisode de soins », mentionne cette médecin responsable de la Clinique du Lac.

« Bien que nous n’ayons pas le pouvoir d’ajouter des médecins de famille, c’est en soutenant ce genre d’initiative que nous désengorgeons l’urgence de notre hôpital et contribuerons à offrir un meilleur service aux patients », enchaîne Mme Gingras.

BIENTÔT UN CPE POUR LE PERSONNEL DE LA SANTÉ

Par ailleurs, La Fondation confirme que le CPE l’Enfant-Do construira une installation de 80 places d’ici deux ans. L’établissement octroiera des places dédiées au personnel de la santé, mais le nombre n’est pas encore confirmé. « Le CPE priorisera ces travailleurs, comme on l’observe déjà à une centaine d’endroits au Québec, spécifie-t-elle. Ici, on déterminera le nombre de places en fonction des besoins. »

Mme Gingras précise que le futur CPE ne sera pas aménagé dans l’hôpital, mais elle ne sait pas si l’installation sera située près du centre hospitalier ou non.