COVID-19: l’Estrie totalise 404 cas, dont 49 dans la MRC de Memphrémagog

CORONAVIRUS. Le nombre de personnes infectées par la COVID-19 a grimpé à 404 en Estrie en date du 1er avril, une augmentation de 25 par rapport à la veille. L’Estrie vient même de baisser au quatrième rang des régions les plus touchées du Québec, derrière Montréal, la Montérégie et Laval. Pour la MRC de Memphrémagog, on dénombre 49 cas, soit le même chiffre que la veille.

Si l’Estrie a connu une hausse plus modeste au cours des deux derniers bilans quotidiens (+39), le Québec a vu son nombre de cas bondir à 5518, une hausse de 907 par rapport à la veille.

Malgré l’augmentation importante des cas, on a enregistré «seulement» trois décès de plus. «Avec un total de 36 décès depuis le début de la crise, nous avons un pourcentage qui est beaucoup plus bas que d’autres provinces canadiennes ou états américains. Limiter les décès est l’un de nos principaux objectifs», a laissé entendre François Legault.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec a d’abord félicité l’ensemble des Québécois pour leur discipline depuis le début de la crise, tout en adressant quelques reproches aux récalcitrants qui font fi des mesures préconisées par la santé publique. «Il y a des personnes qui se retrouvent encore dans des rassemblements et il y a des entreprises qui continuent de fonctionner même si elles n’offrent pas de services essentiels», a-t-il déploré.

Le premier ministre a du même coup invité les policiers à être «moins tolérants» envers ceux qui ne respectent pas les consignes et à ne pas hésiter à distribuer des amendes (entre 1000 et 6000 $). «Il y a des vies qui sont en danger et si on continue (à faire fi des mesures), il va y avoir des morts. Soyons solidaires plus que jamais, a-t-il lancé.

François Legault a également confirmé que les préposés aux bénéficiaires auront droit à une augmentation salariale de 4 $ de l’heure.