Coronavirus : 100 élèves en isolement préventif à La Ruche

SANTÉ. Une centaine d’élèves et quelques enseignants de La Ruche ont été placés en isolement préventif pour une période de 14 jours dès leur retour d’un voyage en Europe de l’Est.

Ce groupe n’avait pas voyagé dans des pays à haut risque, mais les plus récentes recommandations du gouvernement ont obligé la direction de cette école secondaire de Magog à jouer de prudence pour éviter la propagation du COVID-19 (coronavirus).

Ces jeunes et les accompagnateurs ont notamment foulé le sol de l’Allemagne, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Hongrie et de la Slovaquie pendant dix jours. Le retour a eu lieu mercredi  (11 mars).

«Les élèves et le personnel sont retournés à l’école le jeudi 12 mars au matin. Cette même journée, sur l’heure du dîner, le gouvernement du Québec émettait de nouvelles directives et demandait notamment à toute personne ayant voyagé de se placer en isolement volontaire. Cette mesure était effective le jour même. À la lumière de ces informations, la direction de l’école a donc agit le plus rapidement possible afin d’isoler les élèves et organiser leur retour à la maison. Des consignes du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les consignes à suivre pour l’isolement à la maison leur ont été transmises. Cette démarche a été faite dans un souci de prévention afin de limiter les risques pour l’ensemble des usagers», explique la Commission scolaire des Sommets par voie de communiqué.

La Commission scolaire des Sommets rappelle que, pour le moment, aucun cas de COVID-19 n’a été confirmé par la Santé publique à l’école.

La Ruche et les écoles primaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) étaient ouvertes  aujourd’hui avant que le premier ministre Legault annonce la fermeture des écoles, cégeps, universités et services de garde pour deux semaines, et ce, à compter de lundi.

Par ailleurs, les écoles secondaires privées de la région, incluant le Collège Massawippi à Ayer’s Cliff, ont fermé leurs portes aujourd’hui par mesure préventive.

Plus de détails à venir.