Dans le Reflet d’autrefois (30 mars 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 31 mars 2011 (5 ans)

L’ancien Collège des Ursulines s’apprête à débuter sa nouvelle vie alors que le Manoir Stanstead, une résidence pour personnes âgées, accueillera bientôt ses premiers locataires.

Après avoir entériné dans la controverse un demi-poste temporaire aux communications, la Ville de Magog apprend qu’elle perd sa conseillère à temps plein, Caroline Nguyen Mihn, au profit de la Ville de Drummondville.

Un nouveau bâtiment prend forme au parc à la pointe Merry, près du quai MacPherson. L’édifice accueillera notamment les cuisines du Grand Cru, en plus d’abriter des toilettes publiques.

Les Cantonniers de Magog s’inclinent lors du cinquième et décisif match de la demi-finale de la Ligue midget AAA face aux Albatros du Collège Notre-Dame.

 

Le Reflet du 2 avril 2006 (10 ans)

3000 personnes répondent à l’appel du groupe SOS Parc Orford et se rassemblent devant la mairie du Canton d’Orford, afin de protester contre le projet de privatisation d’une partie des terres du Parc du Mont-Orford. Parmi les manifestants, on retrouve les artistes Marie Laberge, Clémence Desrochers et Richard Séguin, ainsi que le chef du Parti québécois, André Boisclair.

Le regroupement Vision Memphrémagog dépose une pétition de 2000 noms au conseil municipal de Magog, afin d’interdire l’implantation de magasins à grande surface sur la rue Sherbrooke.

Le Groupe Germain annonce qu’il reconstruira l’Auberge Hatley d’ici deux ans, après que le prestigieux établissement ait été détruit par les flammes quelques jours plus tôt. Considérée comme un joyau touristique des Cantons-de-l’Est, l’Auberge Hatley est une perte totale, tout comme sa cave à vin contenant 12 000 bouteilles.

 

Le Reflet du 31 mars 2001 (15 ans)

Au terme d’une assemblée de quatre heures, Yves Grandmaison est élu à la présidence de la SDC Magog. Le président sortant, Réjean Brouillette, a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat en raison d’une division qui durait depuis quelques semaines entre les commerçants.

La chaîne Tigre Géant fait l’acquisition de l’ancien magasin Canadian Tire sur la rue Sherbrooke, à Magog (à l’angle de la rue du Centre), et annonce l’ouverture d’une succursale dès le mois de novembre 2001.

Le député d’Orford Robert Benoit avise ses adversaires politiques qu’il n’envisage pas de prendre sa retraite au terme de son troisième mandat (en 2003). M. Benoit veut ainsi faire taire certaines rumeurs et estime du même coup que ses chances de réélection sont excellentes, malgré le retrait de Coaticook de la carte électorale du comté d’Orford.

La Société d’histoire de Magog inaugure son nouveau local permanent au Parc des Braves, dans le centre-ville de Magog.

Nicolas Fontaine connaît un week-end particulièrement chargé. Après avoir pris le deuxième rang (derrière Steve Omischl) du Championnat canadien au Mont-Gabriel le samedi, il file vers le Mont-Orford le dimanche pour organiser le premier Challenge «Big Air» Nicolas Fontaine, une compétition et démonstration de ski acrobatique.

Les Cantonniers s’inclinent en sept matches contre les Gouverneurs de Sainte-Foy, en demi-finale de la Ligue de hockey midget AAA.

 

Le Reflet du 30 mars 1996 (20 ans)

Les entreprises de la MRC de Memphrémagog remportent quatre des huit récompenses décernées lors des Grands Prix du Tourisme estrien. Il s’agit de la Traversée internationale du lac Memphrémagog (événement touristique), de la Corporation touristique Magog-Orford (entreprise publique), de l’Auberge Hatley (gastronomie touristique) et du Centre de plein air Jouvence (accueil et service à la clientèle).

Le restaurateur Jean Courtemanche lance un mouvement visant à demander l’imposition d’un moratoire de cinq ans pour l’implantation de nouveaux restaurants dans la région Magog-Orford.

Logé depuis trois ans au Motel du Village, le bureau d’information touristique d’Eastman déménage au cœur de la municipalité (350, rue Principale), tout juste à côté du nouveau restaurant La Suisse Gourmande.

Après plusieurs années d’absence, le Magogois Robert Francoeur effectue un retour au tennis et remporte un tournoi provincial à Longueuil.

 

Le Reflet du 31 mars 1991 (25 ans)

Fermée depuis mars 1990, l’entreprise Les Serres Magog reprend vie grâce à une contribution gouvernementale et l’arrivée de différents partenaires financiers. Le complexe serricole se spécialise dans la culture hydroponique de concombres de type européen.

À la suite des plus récents résultats du ministère de l’Éducation du Québec, la Commission scolaire de Magog se classe au 127e rang sur 134 commissions scolaires québécoises.

La Ville de Magog aménagera une rampe de mise à l’eau sur la rive sud de la rivière Magog, tout juste après le dernier hangar à bateau. L’endroit sera complété juste à temps pour l’ouverture de la pêche, le 27 avril prochain.

À sa première saison dans la LHJMQ, Dany Beauregard (Eastman) remporte le championnat de la saison régulière avec les Saguenéens de Chicoutimi. Parmi ses coéquipiers, on retrouve le gardien Félix Potvin.

Après trois participations consécutives à la finale de la Ligue midget AAA, les Cantonniers de l’Est doivent s’incliner cette année en demi-finale face aux Lions du Lac Saint-Louis.