«Les Grands Feux Magogois» de retour en 2020

SPECTACLE. Même s’il n’a pas réussi à recueillir autant d’argent qu’il le souhaitait avant le 1er septembre, l’homme d’affaires Renaud Légaré confirme qu’il y aura une deuxième édition des «Grands Feux Magogois» en 2020.

Avec le succès de son événement qui attiré, selon lui, entre 12 000 et 15 000 spectateurs dans le parc de la Baie-de-Magog, Renaud Légaré savait déjà que cette histoire devait se poursuive.

Il avait tout de même sollicité les dons du grand public dans les dernières semaines, dans l’espoir que le «buzz» incite les Magogois à se faire généreux, particulièrement ceux qui n’avaient pas contribué au départ. «J’ai reçu jusqu’à présent 3200 $ de dons personnels, soit le tiers de ce que j’espérais avoir. C’est sûr que je trouve ça plate, mais en même temps, je sais que les gens vont donner éventuellement, soutient l’organisateur. Je ne suis pas là pour tordre un bras à personne. Mais il faut se l’approprier en faisant chacun notre part, car cet événement, c’est à nous.»

 

À l’écoute des nouvelles idées

Après avoir présenté le plus grand feu dans l’histoire de Magog, le restaurateur a un nouvel objectif de grande envergure pour l’an prochain. Il veut créer le plus gros rassemblement jamais vu dans les environs. «Je suis convaincu que tous ceux qui étaient présents cette année vont revenir. Alors, c’est impossible de faire pire!», s’exclame le principal intéressé.

Ce dernier se dit ouvert à bonifier l’événement, comme l’ont suggéré certains citoyens, que ce soit avant ou après le spectacle pyrotechnique. Toutefois, Renaud Légaré assure que d’autres personnes devront en prendre la responsabilité. «De mon côté, je garde ma ligne de conduite en concentrant mes énergies sur les feux. Si des gens ont d’autres idées, qu’ils me les proposent et je verrai si ça s’inscrit dans notre vision. Mais pas question d’avoir de «food trucks» ou des offres du genre. Il y a assez de commerces au centre-ville qui ont besoin de notre soutien», prévient-il.

 

De grandes émotions

Chose certaine, le Magogois se souviendra longtemps du 2 août 2019, date de la première édition de son rêve. Une soirée durant laquelle il a vécu de grandes émotions, comme plusieurs spectateurs présents. «Quand le monstre Memphré est apparu sur l’eau, j’ai éclaté et ça ne me gêne pas de le dire», raconte le principal intéressé.

«Ce spectacle, c’était comme mon bébé. Je n’ai jamais été aussi heureux de créer quelque chose, surtout en voyant tous ces gens rassemblés autour et sur le lac. De voir que j’avais frappé dans le mille, c’était vraiment un moment incroyable», conclut-il.

Pour faire un don pour la deuxième édition, prévue le 31 juillet 2020: cantinedulac.generosa.ca