Stationnement payant durant les travaux: la mairesse de Magog explique la décision

REVITALISATION. Certains citoyens ont encore du mal à digérer que le stationnement demeure payant aux abords du centre-ville, malgré les travaux en cours. Pourtant, à la Ville de Magog, on demeure convaincu qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre.

Comme l’explique la mairesse Vicki-May Hamm, le but de laisser les parcomètres en fonction n’a rien à voir avec les revenus qui en découlent. D’ailleurs, la Municipalité évalue que les pertes à ce niveau seront «très importantes» pour l’année en cours.

«Le principe du stationnement payant est avant tout de permettre un roulement et ainsi, permettre aux clients se stationner le plus près des commerces», rappelle la première magistrate.

Cette dernière justifie son argument en prenant l’exemple de la période des Fêtes, alors que la Municipalité offre le stationnement gratuit pour les visiteurs. «On se rend compte que les meilleurs stationnements sont souvent utilisés par les employés ou encore des gens qui les monopolisent la journée entière. Ce qui pénalise les clients, qui doivent marcher plus longtemps pour faire leurs achats», observe-t-elle.

Malgré tout, Vicki-May Hamm est consciente que la situation actuelle «projette une image assez négative» envers ceux qui se butent aux parcomètres. Elle rappelle toutefois que le stationnement du Moulin est gratuit, tout comme la navette urbaine qui conduit les visiteurs de cet endroit jusqu’au parc des Braves.

«Je comprends la frustration de certaines personnes. Mais même si on avait laissé le stationnement gratuit, il aurait fallu gérer des insatisfactions. Dans ce contexte, notre choix représentait pour nous le meilleur compromis», conclut la politicienne.