Un nouveau CT-Scan pour le CSSSM

Engagé à adapter son offre de service aux besoins croissants de la population, le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) a inauguré sa plus récente acquisition au coût de 1 250 000 $, le 27 avril dernier, soit un tomographe axial (CT-Scan).

Communément appelé «scanner» ou «taco», cet appareil de radiologie assisté par ordinateur permet d’examiner les organes par coupes transversales et de diagnostiquer les pathologies avec une très grande précision. Les cas de traumatismes graves, d’accidents cérébrovasculaires ou de cancer nécessitent notamment cet examen.

«Ce nouvel équipement va grandement aider notre équipe à améliorer l’accessibilité aux services pour toute la population, a assuré le chef du département d’imagerie médicale, Dr Robert Fradet. De plus, le tomographe axial va raffiner nos diagnostics, en plus d’assurer une meilleure continuité des soins dans tous les services médicaux.»

De son côté, le directeur des services professionnels, Dr Gaston Pelletier, estime qu’un tel achat facilitera grandement la venue de personnels qualifiés à Magog. «Cette acquisition aura sûrement un impact considérable pour le recrutement de médecins cliniciens et la rétention de médecins spécialistes ainsi que de professionnels en imagerie médicale», a-t-il précisé.

Le CT-Scan a été financé conjointement par le ministère de la Santé et de Services sociaux (700 000 $), l’établissement lui-même (250 000 $) et par la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog (300 000 $).

Ainsi, le nombre d’examens de tomodensitométrie réalisés à Magog devrait progressivement augmenter d’ici trois ans, pour atteindre près de 5 400.

Des images et une vidéo de cette inauguration