L’Australie et le Laos renforcent leurs relations bilatérales lors d’un sommet
MELBOURNE, Australie — Les dirigeants de l’Australie et du Laos ont signé mercredi un accord qui approfondit leurs liens bilatéraux, lors du dernier jour d’un sommet de l’Asie du Sud-Est.
Le premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue laotien Sonexay Siphandone co-président le sommet spécial de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), qui se tient à Melbourne, pour marquer les 50 ans depuis que l’Australie est devenue le premier partenaire extérieur du bloc de 10 nations.
L’accord élève la relation au rang de partenariat global qui deviendra le fondement d’une collaboration dans les domaines de la défense, de l’environnement, du climat, de l’énergie propre, de l’agriculture et de l’éducation.
Le Laos, le pays le plus pauvre du bloc, a succédé cette année à l’Indonésie à la direction tournante de l’ANASE et poursuit le thème de l’amélioration de la connectivité et de la résilience.
M. Albanese a déclaré que les thèmes clés des discussions de mercredi comprendraient le commerce, l’investissement, les changements climatiques, l’énergie propre et la coopération maritime.
Ces éléments seront reflétés dans le communiqué des dirigeants qui sera adopté plus tard mercredi.
L’affirmation croissante de la Chine dans la région ainsi que la violence et la crise humanitaire en cours au Myanmar, un État membre de l’ANASE, ont également été évoquées lors de ce sommet de trois jours.
Le Myanmar s’est vu refuser toute représentation politique à la réunion en raison de son échec à endiguer la violence dans ce pays depuis qu’une junte militaire en a pris le contrôle en 2021.
Le premier ministre du Timor-Leste, Xanana Gusmão, participe également au sommet après que l’ANASE a accepté en principe d’admettre le nouveau pays d’Asie.
L’ancien combattant indépendantiste a appelé l’ANASE à faire davantage pour restaurer la paix et la démocratie au Myanmar.