La Réserve naturelle des Montagnes-Vertes s’agrandit

ENVIRONNEMENT. Grâce à une acquisition de 200 hectares sur le versant sud des monts Sutton, la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes voit sa superficie atteindre les 79 kilomètres carrés, ce qui représente l’équivalent d’environ quatre lacs Massawippi.

Conservation de la nature Canada (CNC) et Au Diable Vert se sont alliés pour acquérir une vaste superficie. L’entreprise récréotouristique de Glen Sutton en profitera pour aménager d’autres sentiers pédestres à son réseau. Le terrain acquis par Au Diable Vert sera connecté à la réserve naturelle, mais n’en fera pas partie.

Les deux partenaires ont fait appel à l’organisme Les Sentiers de l’Estrie pour y rouvrir une partie importante de son réseau qui s’étend actuellement sur 200 km. 

Ce don foncier permettra de protéger ces terres à perpétuité, tout en les rendant accessibles au public. 

CNC y voit un important intérêt écologique en raison de la grande superficie, de sa localisation et la biodiversité qui s’y abrite. «Ces terrains sont situés dans un corridor écologique d’une haute importance, lit-on par voie de communiqué. Les animaux à grands domaines vitaux comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal dépendent de ces grandes étendues protégées pour répondre à leurs besoins de reproduction et d’alimentation, mais aussi pour se déplacer.»

La Réserve naturelle des Montagnes-Vertes est un territoire privé qui a été créé afin de protéger le patrimoine naturel de la région et d’assurer la conservation d’un corridor transfrontalier d’aires protégées.

L’organisme non gouvernemental sans but lucratif, Conservation de la nature Canada, est propriétaire de la Réserve. La gestion et la mise en valeur de la réserve sont réalisées en collaboration avec Corridor appalachien, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) et les Sentiers de l’Estrie.

Cette aire protégée est située sur les territoires de Sutton, Canton de Potton, Bolton-Ouest et Bolton-Est.

Info: rnmv.ca