Christian Lavoie veut honorer le courage de son père

TOURNOI. C’est avec l’objectif d’honorer le courage et la résilience de son père qui se bat depuis 10 ans contre la maladie de Parkinson que Christian Lavoie présentera le premier Omnium Robert Lavoie, le 7 juillet prochain au Club de golf Coaticook.

Parce que son père est un grand amateur de golf et que les deux hommes jouent régulièrement ensemble, il allait de soi que cet événement caritatif prenne la forme d’un tournoi de golf. Et que les profits soient remis à Parkinson Québec.

Christian Lavoie avoue tout de même avoir travaillé un peu afin de convaincre son paternel, un homme humble et discret, d’associer son nom au tournoi. « Être atteint d’une maladie n’est pas une fierté en soi, mais on peut être fier de la façon avec laquelle on compose avec cette maladie. Mon père est un exemple à suivre et je lui ai fait comprendre que ce serait un honneur d’apposer son nom sur notre événement », confie celui que tout le monde surnomme Gaga.

« Malgré les symptômes prédominants de la maladie (tremblements des mains et altération de la communication), mon père a compris que son meilleur remède – outre la médication – était de continuer à pratiquer ses activités. Le golf, les quilles et la danse font partie de son quotidien », ajoute M. Lavoie.

Natifs de Coaticook, les Lavoie sont déménagés à Magog en 1995, mais ont toujours gardé des liens avec leur patrie d’origine. C’est d’ailleurs en compagnie du directeur du Club de golf de Coaticook, Nicolas Quirion, notamment, que Christian Lavoie a jeté les bases de son tournoi il y a quelques mois.

Celui-ci est également très bien connu dans les deux communautés sportives, ayant entre autres porté les couleurs des Cantonniers de Magog midget AAA dans les années 1990, avant d’amorcer une carrière junior avec les Frontaliers et ensuite chez les seniors avec le Dynamik de Coaticook.

« Mon père en a passé du temps dans les arénas. Grâce à lui, j’ai pu pratiquer ma passion pendant plusieurs années », a louangé « Gaga » Lavoie.

« Mais aujourd’hui, j’invite les gens à être derrière lui et à supporter la recherche sur la maladie de Parkinson. Depuis que je lui ai fait part du projet de tournoi, il semble plus allumé et il nous montre son intérêt à sa façon. C’est déjà une victoire », conclut-il.

Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à l’Omnium Robert Lavoie en cliquant sur ce lien ou en écrivant à l’adresse orlcoaticook@gmail.com.

Le coût d’inscription est de 250 $ par personne ou 1000 $ par quatuor. Ce montant inclut un BBQ, le golf avec voiturette, un cocktail dînatoire, un don à Parkinson Québec et plusieurs surprises et cadeaux.