Incendie majeur et suspect dans le quartier des Tisserands

FAITS DIVERS.  Une enquête policière a été ouverte à la suite d’un incendie majeur survenu hier soir dans le quartier des Tisserands à Magog. 

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog ont été avisés peu avant 20 h, dimanche soir, qu’un bâtiment situé au 259 de la rue Principale Est (voisin du Bistro des Tisserands) était la proie d’un incendie. De la fumée et des flammes sortaient d’ailleurs d’une fenêtre du rez-de-chaussée lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux. 

«Considérant le risque de propagation dû au fait que les bâtiments adjacents sont très proches, nous avons rapidement fait une alarme générale qui a mobilisé environ 35 pompiers», rapporte le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Magog, Daniel Comeau. 

Ce dernier ne cache que les intervenants ont craint le pire en voyant notamment le feu se propager rapidement sur le mur extérieur, pour ensuite attaquer l’entretoit. Une intensité telle que les sapeurs ont dû agir rapidement. «Les pompiers ont fait une première attaque très agressive qui a permis de circonscrire le feu au seul bâtiment impliqué. Cinq personnes ont été évacuées et heureusement, personne n’a été blessé. Trois d’entre elles ont été prises en charge par la Croix-Rouge», ajoute le chef aux opérations. 

Les pertes matérielles sont évaluées à plus de 200 000 $. Même si deux des quatre logements ont été épargnés par l’incendie, les locataires risquent de devoir faire preuve de patience avant de pouvoir regagner leur logis en raison des dommages à la structure. D’autant plus que la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a ouvert une enquête après la découverte de certains éléments suspects par les pompiers. Du côté de la RPM, on se limite à dire qu’un enquêteur en scène d’incendie se rendra sur place ce matin pour faire la lumière sur cette affaire.