Un aîné lance un cri du coeur pour retrouver son agresseur

TÉMOIGNAGE. Une récompense de 2000 $ est maintenant offerte pour retrouver l’auteur d’une sauvage agression survenue au centre-ville de Magog, en mai dernier. Pendant ce temps, la victime de 71 ans cherche encore des réponses, en plus de devoir vivre avec des séquelles physiques et mentales.

Serge Tremblay était loin de se douter que sa sortie dans un restaurant du centre-ville de Magog, en début de soirée le 21 mai dernier, allait se transformer en cauchemar. Alors qu’il était sur le chemin de retour vers sa résidence pour personnes âgées, le septuagénaire a été sournoisement attaqué de dos par un jeune individu de race blanche, portant un tatouage de couleur sur le bras gauche.

Quand la victime lui a fait savoir qu’elle était âgée, l’agresseur a aussitôt pris la fuite à bord d’une voiture noire de marque Mazda, possédant quatre portes, des années 2010. « Je marchais tout bonnement sur le trottoir près de l’intersection des rues Dollard et Saint-Patrice et boom, on m’a attaqué violemment par derrière. C’est le genre de chose qu’on ne s’attend pas à vivre, surtout pas à Magog », partage M. Tremblay.

Des séquelles physiques et mentales

Toutefois, le mal était déjà fait. En étant projeté directement au sol, Serge Tremblay a subi une importante lacération derrière la tête et une commotion cérébrale. En plus de ressentir encore de la douleur, notamment au niveau du bras, l’homme doit apprendre à revivre, malgré le traumatisme causé par l’événement. « Je fais encore des cauchemars et il y a des journées qui sont plus difficiles que d’autres. Heureusement, j’ai une belle aide médicale à la résidence et le CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) m’a beaucoup soutenu. Quand j’en ressens le besoin, je les appelle et ils m’aident à passer au travers. »

« Pour le moment, je ne suis pas encore prêt à retourner marcher seul le soir. Si je veux aller à l’épicerie ou au resto, soit que je me fais raccompagner jusqu’à la maison par des amis ou je prends le taxi. J’aurais trop peur de me retrouver seul dehors à la noirceur et de paniquer. »

L’espoir d’un dénouement

En acceptant de partager son histoire, Serge Tremblay espère contribuer à dénouer l’impasse dans cette enquête. Du côté de la Régie de police de Memphrémagog, on confirme qu’il y a peu de développement, malgré une diffusion d’un portrait-robot du suspect qui est, selon la victime, une copie conforme de son souvenir. 

Le septuagénaire a d’ailleurs passé près de trois heures avec deux spécialistes pour constituer cette image. « J’ai de la difficulté à croire que personne à Magog ne le reconnaît. Il a peut-être fait pousser sa barbe depuis, mais un homme avec un tatouage très coloré sur le bras gauche, conduisant une Mazda noire, quelqu’un doit assurément savoir de qui il s’agit. »

« Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait enfin un dénouement. Ce serait un grand soulagement. Il faut retracer cette personne et lui donner une leçon de vie. Si elle a des problèmes de comportement ou d’agressivité, on peut la réhabiliter. C’est important pour moi, comme citoyen, de la retrouver pour protéger les autres personnes qui pourraient subir le même sort que moi », conclut-il.

Description du suspect

Homme de race blanche

Âgé entre 20 et 35 ans

Mesure environ 5 pieds, 6 pouces (1,70 mètre)

Pèse entre 165 et 175 lb (74 à 79 kg)

Tatouage coloré sur le bras gauche

Parle français

Pour faire un signalement anonyme : 1 800 711-1800 ou à echecaucrime.com