Discrète visite du chef bloquiste à Magog

Par Dany Jacques
Discrète visite du chef bloquiste à Magog
Le directeur du Vieux Clocher de Magog, Bernard Caza (au centre), a discuté culture avec la candidate bloquiste Marilou Alarie et son chef Yves-François Blanchet. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a effectué une visite éclair à Magog, mardi.

Sa candidate dans Brome-Missisquoi, Marilou Alarie, l’accompagnait le temps d’une rencontre avec le directeur du Vieux Clocher de Magog, Bernard Caza.

Il en a profité pour détailler une partie des propositions du Bloc en matière d’arts et de culture. «Nous exigerons du fédéral sa part d’un soutien prévisible pour cette industrie qui représente le cœur de l’identité québécoise, plaide-t-il par voie de communiqué. C’est primordial, car ce milieu subit durement les conséquences de cette pandémie qui n’en finit plus de finir. Les arts vivants reprennent, mais trop timidement. Et bon nombre de nos artistes demandent carrément comment ils pourront joindre les deux bouts durant une autre année difficile.»

Le Bloc exige davantage d’Ottawa pour rassurer les créateurs, les producteurs et les événements. Aux dires de cette formation, le milieu culturel avait un PIB de 11 milliards de dollars au Québec, mais qui a chuté de 54% au plus fort de la pandémie. Cette réduction a entraîné la perte de près de 50 000 emplois qui ne sont pas tous de retour.

M. Blanchet propose, notamment, un financement prévisible et régulier pour les arts et les festivals, de l’aide jusqu’à la toute fin de la pandémie, un soutien continu des revenus des artistes et une aide pour l’industrie du livre.

«Le Bloc québécois se tiendra aux côtés de nos artistes, nos artisans, nos diffuseurs et nos producteurs afin de s’assurer que les arts et la culture, qui font l’unicité de notre peuple dans le monde, traversent la crise et profitent, espérons-le bientôt, des jours meilleurs à venir», résume la candidate Alarie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires