Le Prix Orford Musique: un concours en présentiel dès lundi

Par Dany Jacques
Le Prix Orford Musique: un concours en présentiel dès lundi
Les neuf demi-finalistes ont été sélectionnés à la suite d’un processus d’audition. Ils étudient dans des prestigieuses institutions comme The Juilliard School, The Glenn Gould School ou le Rice University. (Photo : gracieuseté – Orford Musique)

CULTURE. Orford Musique présente la cinquième édition du Prix Orford Musique 2021, un concours qui réunira neuf des meilleurs musiciens professionnels du Canada. Ils s’affronteront lors de trois demi-finales et d’une grande finale devant public du 9 au 14 août prochain, à la salle Gilles-Lefebvre.

«Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes honorés de pouvoir soutenir la relève musicale, de donner des outils aux jeunes musiciens et de leur fournir un tremplin vers une carrière florissante, explique le directeur général et artistique Wonnie Song. Je suis très heureux que le concours puisse avoir lieu en présentiel cette année, permettant ainsi au public de ressentir la frénésie dans la salle.»

En nouveauté cette année, la compétition sera filmée et diffusée sur le Web en direct afin de permettre à tous de suivre le Prix Orford Musique et de participer au vote du public.

Les neuf demi-finalistes ont été sélectionnés à la suite d’un processus d’audition. Ils étudient dans des prestigieuses institutions comme The Juilliard School, The Glenn Gould School ou le Rice University.

Lors des demi-finales, les 9, 10 et 11 août à 19 h 30 à la salle Gilles-Lefebvre, les participants interpréteront chacun une pièce de leur choix, puis le jury choisira les autres œuvres qu’il désire entendre, pour un maximum de 20 minutes par candidat.

Ce jury sélectionnera les finalistes qui concurrenceront pour le premier prix lors de la grande finale du samedi 14 août, à 16 h 30. Lors de cette dernière soirée, un deuxième jury choisira le grand lauréat de l’édition 2021. De leur côté, les spectateurs pourront voter aux demi-finales afin de sauver leur candidat favori, ainsi qu’à la finale afin de sélectionner le lauréat du prix Coup de cœur du public.

Récompensé par la Municipalité d’Orford, le grand gagnant se verra offrir une bourse complète pour un séjour de deux semaines à l’Académie Orford Musique 2022, une invitation à participer au Festival Orford Musique 2022, une séance d’enregistrement audio-vidéo professionnelle, des séances de coaching sur mesure, plusieurs occasions de donner des concerts ainsi qu’une bourse en argent.

Le public est encouragé à assister à toutes les soirées du concours.

PRESTATION DE L’ORCHESTRE I MUSICI

Pour conclure son Festival, Orford Musique accueillera l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal,  le 13 août prochain. Il interprétera un répertoire combinant des œuvres festives, dansantes, romantiques et même mélancoliques sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Il s’agit d’ailleurs de la dernière fois que ce chef d’orchestre dirigera cette formation, pour deux représentations, soit une à 16 h 30 et une autre à 19 h 30.

Détails et programmation complète au orford.mu.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires