Comment se déroule la finition du plancher ?

PUBLIREPORTAGE
Comment se déroule la finition du plancher ?

Le sablage et la finition des planchers de bois franc sont un travail impitoyable. Faites une erreur et cela se verra. Cependant, un plancher remis à neuf peut apporter de la beauté à une pièce comme aucun autre projet, en plus de comporter plusieurs autres avantages. Si vous êtes aux prises avec un plancher de bois franc qui est devenu terne et qui affiche plusieurs marques d’usure, et que vous considérez le rénover, voici comment se déroule la finition du plancher de bois franc.

La préparation de la pièce

Retirez tous les meubles, habillages de fenêtres et tapis. Couvrez les évents et les boîtes électriques avec du ruban adhésif pour empêcher la poussière de pénétrer dans les conduits et les prises électriques. Si vous ne rénovez qu’une seule pièce, vous pouvez utiliser des bâches en plastique pour sceller les portes. Retirez les quarts de rond, et utilisez des pinces pour retirer les clous ou les agrafes. Clouez toutes les planches lousses.

Vérifiez le plancher pour y détecter des trous ou des fissures, et réparez-les à l’aide d’un produit approprié. Laissez le produit sécher complètement. Essuyez ensuite le sol avec un chiffon humide pour éliminer tous les débris et la poussière. Laissez sécher complètement avant de poncer.

Le sablage du plancher

Pour cette étape, on utilise une ponceuse à plancher. Travailler avec cet appareil peut être difficile, car il est difficile à contrôler et son utilisation incorrecte peut endommager les planchers de bois. C’est donc une étape cruciale qu’il faut réussir, car les erreurs de sablage seront visibles même après la finition.

Le sablage se réalise avec un papier sablé à gros grain pour commencer, et graduellement, on passera à des grains de plus en plus fins.

Le polissage du plancher

Le polissage du plancher enlèvera de minuscules marques de ponçage et donnera une finition complètement lisse. Cela se fait généralement avec un papier à grain 120, en se déplaçant d’avant en arrière dans le sens du grain du bois.

La préparation pour le scellant ou la teinture

À ce stade, on veut s’assurer que le sol et votre pièce sont parfaitement propres. Tout sable, cheveux ou petits débris affecteront la finition. Il faut donc penser à essuyer les murs pour empêcher la poussière de tomber sur le sol pendant que votre fini sèche. On peut utiliser un aspirateur d’atelier avec une tête de brosse pour nettoyer le sol à fond, puis poursuivre avec un chiffon collant pour éliminer toute particule restante.

L’application de la teinture

Si vous souhaitez changer la couleur du bois, il est maintenant temps d’appliquer une teinture dans la couleur de votre choix. Celle-ci s’applique à l’aide d’un tampon à teinture, dans le sens du grain du bois.

Une fois que tout le plancher est teint, laissez-le sécher complètement au moins 24 heures. Une deuxième couche devra peut-être être appliquée pour obtenir la couleur souhaitée.

L’application du vernis à plancher

Une fois la teinte sèche, on termine en scellant le sol avec un vernis. Le vernis protège le plancher des dégâts d’eau, des coups et des rayures et ajoute du lustre et de la brillance pour faire ressortir la beauté du bois. Vous pourriez également opter pour une finition à l’huile ou à la cire, au lieu d’un vernis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires