L’opposition se lève et réclame un référendum à Bolton-Est

AFFAIRES MUNICIPALES. L’adoption des nouveaux règlements d’urbanisme de Bolton-Est est freinée par des citoyens qui estiment que les élus vont trop loin dans la protection de l’environnement naturel et des milieux humides de la municipalité.

233 personnes ont signé le registre pour chacun des deux projets de règlement concernés. 113 noms étaient nécessaires pour réclamer un scrutin référendaire. Ces résultats ont été dévoilés le 16 juin dernier.

Le conseil municipal de Bolton-Est dévoilera sa position le 7 juillet prochain. Les élus opteront pour une annulation des règlements d’urbanisme, la tenue d’un référendum ou effectueront des modifications. Cette dernière option obligerait le conseil à refaire une partie du processus, tout en organisant un second registre.

Selon la mairesse Joan Westland Eby, il est également possible que les actuels élus confient la décision au prochain conseil, qui sera élu en novembre prochain. «Le prochain conseil pourra aussi abroger, annuler ou tenir un référendum, explique celle qui n’a pas encore pris de décision quant à son avenir politique. Je penche cependant plus du côté d’un retrait que de postuler pour un autre mandat.»

Les opposants des règlements d’urbanisme pestent surtout contre l’interdiction des constructions de maison près des milieux humides. Cette zone pourrait aller jusqu’à 60 mètres. Les élus boltonnois veulent aussi interdire les maisons à plus de 350 mètres d’altitude, en plus de protéger davantage des secteurs à haute valeur écologique.