Hauteur des bâtiments au centre-ville: la mairesse estime qu’il s’agit du «meilleur des compromis»

RÈGLEMENT. La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, voit la modification des règlements concernant la hauteur des bâtiments et la location à court terme au centre-ville, incluant le projet de construction sur le terrain de l’ancien Rossy, comme «le meilleur des compromis».

Selon elle, la hauteur des bâtiments sera fixée à 12 mètres et trois étages si ces résolutions franchissent l’étape finale du 5 juillet prochain. «On abaisse même la hauteur actuellement permise sur une grande partie du centre-ville, explique-t-elle. Les promoteurs qui souhaitent augmenter à 13,5 mètres et un quatrième étage en retrait devront en faire la demande et passer à travers une analyse plus poussée appelée PPCMOI.»

Les nombreux commentaires reçus ont poussé les élus à modifier ce second projet de règlement. Les deux bâtiments voisins du parc des Braves sont d’abord exclus de la liste des édifices dont la hauteur pourrait être portée à 13,5 mètres et quatre étages.

Une autre modification touche l’hébergement commercial. On y ajoute une limite de 50 logements existants maximum au centre-ville qui pourront se transformer en location à court terme. Les nouvelles constructions, comme le projet à l’ancien Rossy, auront toutefois l’autorisation de louer des logements via des plateformes de type Airbnb.

Les projets de règlement sur la hauteur et l’hébergement commercial ont été adoptés à l’unanimité, lundi dernier. Les plans du promoteur William Belval pour le 494, rue Principale ouest, ont, pour leurs parts, été entérinés sur division. La mairesse a une fois de plus voté en faveur pour trancher le débat.

Les gens qui s’opposent à ces règlements peuvent demander l’ouverture d’un registre avant le 16 juin. La date finale d’approbation est, pour l’instant, prévue le 5 juillet.

Information supplémentaire à l’hôtel de ville ou dans la section «Avis publics» du site web de la Municipalité.