Comment avoir un bon dossier de crédit ?

Comment avoir un bon dossier de crédit ?

Le dossier de crédit est un document qui permet aux créanciers de s’assurer de la solvabilité d’un client. Une fois qu’il est entaché, il est souvent difficile de refaire son crédit. Voici donc quelques conseils pour vous aider à avoir un bon dossier et ainsi conserver une bonne image auprès des banques. 

Rembourser ses dettes 

Vous avez plusieurs crédits en cours? Pour ne pas cumuler les impayés et pour éviter de sombrer dans le surendettement, il faut établir un plan de remboursement. Lors de la signature d’un contrat, faites en sorte de négocier les échéances et le montant des remboursements afin qu’ils vous conviennent parfaitement. 

Par ailleurs, honorez toujours vos dettes, même si vous rencontrez quelques difficultés financières. Et si ce n’est pas possible, essayez au moins de rembourser le montant minimum requis. Vous pouvez aussi fixer un ordre de priorité en remboursant d’abord les prêts qui ont les taux d’intérêt les plus élevés. 

Fermer ses comptes inutilisés

L’existence de plusieurs comptes effraie les prêteurs. Si vous en avez plusieurs, il est temps de fermer ceux que vous n’utilisez plus. Ne conservez qu’un seul compte, le plus ancien de préférence. Faites également la même chose avec votre carte de crédit. Une seule suffit.

Ne pas faire plusieurs demandes

Les crédits et les prêts ont été conçus pour vous dépanner. Si vous souhaitez avoir un bon dossier de crédit, évitez donc d’abuser en émettant plusieurs demandes de prêt en peu de temps. Cela donne l’impression que vous ne vous en sortez pas financièrement et que vous êtes désespérément à la recherche d’une solution. Cela pourrait aussi donner l’impression que vous essayez de vivre au-dessus de vos moyens. 

Ne pas endosser quelqu’un 

Un proche vous demande de consigner son prêt? Réfléchissez à deux fois avant d’accepter, car s’il y a un défaut de paiement, vous devrez rembourser ses dettes. Bien que cela parte d’une bonne attention, il serait donc plus sage de bien vérifier sa solvabilité avant de lui accorder votre confiance. 

Vérifier son dossier 

Votre dossier de crédit contient des informations qui proviennent de vos prêteurs et fournisseurs de services. Et ces données sont transmises à des agences d’évaluation de crédit: Equifax et TransUnion. Il peut alors arriver que des erreurs soient commises au moment de l’enregistrement par exemple. Pourtant, la moindre faute pourrait faire baisser votre cote. Afin d’éviter les malentendus, nous vous encourageons à vérifier le contenu de votre dossier au moins une fois par an. Normalement, toutes les informations vous concernant devraient être correctes et mises à jour. Si vous décelez la moindre faute, faites une réclamation auprès de Equifax ou TransUnion. 

Pour conclure, nous attirons votre attention sur les conséquences d’un mauvais dossier de crédit. En effet, une cote basse peut réellement vous compliquer la vie: refus de demande de prêt, octroi de crédits à des conditions peu avantageuses, difficulté à obtenir un emploi ou à acheter un bien immobilier. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires