Le masque médical sera obligatoire en tout temps sur les lieux de travail

Par Patrick Trudeau
Le masque médical sera obligatoire en tout temps sur les lieux de travail
Le port d'un masque médical (ex: masque de procédure) en tout temps devient la norme dans les lieux de travail. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

MESURES. À compter de ce jeudi 8 avril, le port du masque médical en continu à l’intérieur sera obligatoire dans les milieux de travail, et ce, partout au Québec.

Cette mesure vient d’être annoncée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui estime que «la prévalence des nouveaux variants est inquiétante». Le port du masque en continu – même lorsqu’on ne se déplace pas –  s’ajoute à la distanciation physique et à la présence de barrières physiques, dans certains cas.

«Pour le travail à l’extérieur, le port d’un masque médical ou d’un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec est exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire», peut-on lire dans un communiqué émis par la CNESST.

Des exceptions à cette règle (port du masque en continu) sont prévues pour des raisons de santé et de sécurité, ou encore si le fait de ne pas voir les lèvres d’une personne nuit à la communication, à la compréhension ou à l’apprentissage.

«Ajustements en Estrie»

Rappelons que de nouveaux «ajustements» ont aussi été annoncés hier par le premier ministre François Legault, autant en zone rouge qu’en zone orange.

Pour la région de l’Estrie (zone orange), le nombre de personnes dans les lieux de culte passe de 250 à 100, tandis que le port du masque d’intervention sera obligatoire en classe pour tous les niveaux (primaire et secondaire) à compter du 12 avril.

Lors d’activités extérieures en groupe (maximum de 12 personnes), le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire lorsque les participants ne résident pas à la même adresse.

Enfin, pour les résidents des zones rouge et orange, il est maintenant interdit de se déplacer vers une région au palier jaune, à moins que ce ne soit considéré comme un déplacement essentiel.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires