LA CUISINE ITALIENNE À TRAVERS LE MONDE

LA CUISINE ITALIENNE À TRAVERS LE MONDE

Quantité de plats cuisinés de façon quotidienne dans nos chaumières proviennent de goûts et de recettes d’ailleurs. L’un des types de cuisine les plus reconnus à travers le monde? Les plats italiens, sans équivoque. De la sauce spaghetti à la pizza, nombre de plats classiques chez plusieurs familles provient d’Italie. En fait, cette cuisine a su traverser les années, gagnant de plus en plus d’adeptes. Comment la cuisine italienne a-t-elle su s’imposer comme étant incontournable? Surtout, comment se manifeste-elle sur différents continents?

L’Italie, goût divin

Il n’est pas étonnant de constater à quel point la cuisine italienne est répandue autour du globe. De par sa grande simplicité, son goût tomaté unique et son côté rassembleur, les plats italiens sont fort appréciés. De ce fait, on connaît tous une recette faite à partir de pâtes et de sauce tomate! C’est dire l’étendue de cette cuisine principalement caractérisée par la tomate, l’huile d’olive, le fromage et les pâtes.

L’Italie en Europe 

La cuisine italienne est la plus appréciée en Europe, rien de moins. En fait, la proximité du pays gourmand a certainement contribué à provoquer l’avènement de nombreux restaurants italiens aux quatre coins de l’Europe. On y retrouve une multitude de vins italiens et de savoureux plats, principalement en raison de la présence de la diaspora italienne dans divers pays européens.

Enfin, il faut savoir que la majorité des Européens préparent les recettes originales des repas italiens, pour un plat classique tout en goût!

L’Italie en Amérique du Sud 

Buenos Aires, en Argentine, contient le plus d’habitants d’origine italienne au monde. Il n’est donc pas étonnant de constater que ce pays d’Amérique du Sud fasse une grande place aux classiques culinaires italiens. En fait, nombre de plats d’Italie figurent au menu des restaurants du pays. Ainsi, que ce soit des gnocchis, des pâtes ou des pizzas, l’Argentine a su allier sa culture culinaire à celle de l’Italie avec brio.

L’Italie en Amérique du Nord 

Pour constater l’étendue de la cuisine italienne en Amérique du Nord, il suffit de penser au quartier de la Petite-Italie à Montréal ou à Little Italy à New York… En fait, la forte présence des saveurs italiennes dans notre cuisine quotidienne est principalement due à l’émigration en 1950 d’Italiens venus s’établir en Amérique du Nord. Ces nouveaux résidents ont, par la suite, créé de savoureux quartiers aux divines effluves italiennes. Depuis, quantité de restaurants et de classiques d’Italie ont été adaptés à la cuisine d’ici, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives!

Des restaurants à haute saveur italienne

Il est vrai que l’on peut tous tenter de cuisiner des plats issus de la cuisine italienne, à la maison. Or, le résultat en bouche ne sera certainement pas le même que si ledit plat était préparé dans un restaurant s’y spécialisant, avec des experts en la matière. De nombreuses bonnes adresses italiennes offrent une variété de plats italiens de qualité, à l’année. Il ne faudrait surtout pas s’empêcher de goûter à ces incontournables classiques!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires