En croyant aider un proche, un aîné se fait frauder pour 100 000 $ en cartes-cadeaux

Par Pierre-Olivier Girard
En croyant aider un proche, un aîné se fait frauder pour 100 000 $ en cartes-cadeaux
(Photo : Depositphotos)

FAITS DIVERS. Malgré les nombreux messages de sensibilisation à l’égard des fraudes sur Internet, un aîné de la région est tombé dans le piège tout récemment, en envoyant plus de 100 000 $ à une personne qui s’est fait passer pour un membre de sa famille.

Comme le rapporte la Régie de police de Memphrémagog (RPM), la victime avait reçu un courriel laissant croire qu’un proche était en situation de détresse. Celui-ci demandait alors d’envoyer des cartes cadeaux en guise de transfert d’argent. Le problème est que la victime a envoyé des photos des cartes en question avant même de les poster. Ainsi, les fraudeurs ont pu facilement et rapidement les vider de leur contenu.

«Ces fraudes fonctionnent généralement de la même façon. Il y a un sentiment d’urgence et les fraudeurs jouent beaucoup sur l’émotion et le secret. Et malheureusement, certains aines sont crédules et se font avoir», se désole le lieutenant Carl Pépin, de la RPM.

Même si une enquête a été ouverte, le lieutenant Pépin est d’avis qu’il y a très peu de chances que le résident de Memphrémagog retrouve une trace de ses 100 000 $, qui ont été envoyés en quelques montants après seulement trois semaines.

«On ne le répétera jamais assez. Il ne faut jamais répondre à ce genre de message et toujours faire les vérifications nécessaires avec des membres de sa famille ou encore son service de police, répète le policier. C’est triste, car ce monsieur, par générosité et par souci de vouloir aider, s’est fait dilapider une bonne partie de l’héritage familial. C’est très triste comme situation.»

La RPM invite également les commerçants à faire preuve de vigilance et à limiter le montant de vente de ces cartes cadeaux. «Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel aux patrouilleurs de la Régie de police pour sensibiliser les clients qui pourraient se trouver en situation vulnérable», prévient Carl Pépin.

Pour plus d’information sur ce type de fraude: https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires