Les masques utilisés dans les écoles de Magog seront récupérés localement

ENVIRONNEMENT. Contrairement à l’enfouissement des 1,7 million de masques jetables en provenance des écoles de Sherbrooke, le Centre de services scolaire des Sommets a pris la décision de les recycler avec l’entreprise magogoise MedSup Canada.

Cette organisation a installé des boîtes de récupération dans toutes ses écoles et centres de formation de son territoire, qui couvre notamment Magog, Windsor et Valcourt. L’objectif consiste à récupérer tous les masques de procédure distribués dans ses établissements. Le nombre de pièces s’additionne rapidement, car chaque élève en reçoit deux par jour.

Le président de MedSup, Éric Éthier, applaudit la décision des Sommets. Il précise que les masques à recycler arrivent depuis peu et que les quantités augmenteront au fil des semaines.

Il constate cependant que ces pièces d’équipements, qui proviennent du gouvernement, sont «de qualité douteuse». M. Éthier assure avoir néanmoins trouvé la solution pour les recycler tout de même à 100%.

Il rappelle que son entreprise offre toujours une solution complète de production, de distribution et de recyclage. Il n’attend que le feu vert de Québec pour ouvrir la machine. «Le dossier évolue très lentement pendant que le gouvernement paie 80 sous du masque au lieu des 10 sous qu’on propose. Les deniers publics sont très mal dépensés», déplore-t-il.

Il comprend mal la décision du Centre de services scolaire de Sherbrooke d’envoyer cette grande quantité de masques à la poubelle. «On a eu des discussions avec ses dirigeants, signale M. Éthier. On leur a expliqué qu’on avait les bons procédés pour séparer les matières et les acheminer par la suite à nos partenaires qui s’en servent comme matières premières. C’est très dommage, car on a l’unique solution technologique au Canada et à moindre coût.»

«On a enfin une belle histoire de recyclage, incluant les débouchés pour les matières une fois séparées des masques. Pourquoi les envoyer en grande quantité dans les poubelles», s’interroge-t-il.

 

FAITS SAILLANTS À LA CSS des SOMMETS

  • Entre 4000 et 5000 masques par jour sont utilisés dans les établissements scolaires
  • Chaque boîte de récupération peut contenir entre 1000 et 2000 masques
  • Les frais sont de 150 $ par boîte
  • Les masques de procédure sont fournis par le ministère de l’Éducation.