Stationnement interdit: 22 contraventions à des randonneurs du mont Chauve

Par Pierre-Olivier Girard
Stationnement interdit: 22 contraventions à des randonneurs du mont Chauve
(Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

FAITS DIVERS. Des randonneurs du parc national du Mont-Orford ont eu une bien mauvaise surprise au retour de leur balade, le week-end dernier, alors que la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a distribué 22 constats d’infraction pour stationnement illégal.

Comme le rapporte le porte-parole de la RPM, Carl Pépin, les propriétaires fautifs avaient garé leur véhicule le long de la rue étant donné que le stationnement situé au coin de la route 220 et du chemin des Nénuphars était plein. Et en vertu de la réglementation municipale dans le Canton d’Orford, il est interdit de stationner son véhicule sur la voie publique en tout temps durant la saison hivernale.

«La popularité du mont Chauve est indéniable en temps de pandémie, mais notre rôle est d’appliquer la réglementation municipale. Des résidants se sont plaints de la situation, d’autant plus que ce chemin n’est pas très large. Le fait de stationner le long de la route peut restreindre l’accès aux services d’urgence», soutient le lieutenant Pépin.

Ce dernier reconnaît que les alternatives pour les marcheurs demeurent limitées dans le secteur. Un stationnement est également disponible sur le chemin de la Sucrerie, mais celui-ci est souvent pris d’assaut rapidement, surtout les week-ends. «Quand il n’y a pas de place, la seule option à l’heure actuelle est de se rendre à l’accueil du Cerisier de l’autre côté de la montagne. Ça rallonge le trajet vers le mont Chauve, mais au moins là-bas, il y a suffisamment de stationnement», poursuit le policier.

Il y a tout de même de l’espoir puisque selon le relationniste de la RPM, le Canton d’Orford et la SÉPAQ prévoient agrandir le stationnement de la Sucrerie à l’été 2021. Au total, 46 nouvelles places seraient ajoutées. Un projet similaire serait aussi dans les cartons sur le chemin des Nénuphars, mais les travaux ne se feraient pas avant 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
louise guérette
louise guérette
2 mois

Manque de jugement des policiers !! un peu de tolérance svp .
les petites familles qui vont faire des petites randonnées comme activité ne méritent pas des contraventions pour avoir stationner 2-3 heures sur le bord de la route !

nos corps de police devraient plutôt mettre leurs énergies sur les trafiquants de drogues de la régions !!

trackback
Encore des «tickets» de stationnement pour des randonneurs à Orford et Sainte-Catherine-de-Hatley - Le Reflet du Lac
2 mois

[…] Rappelons toutefois que le Canton d’Orford et la SÉPAQ prévoient agrandir le stationnement de la Sucrerie à l’été 2021, qui donne également accès au mont Chauve (voir autre texte). […]

Marjorie
Marjorie
2 mois

La même situation s’est produite le 13 février. La SEULE pancarte était celle-ci. Aucune mention de non-stationnement après la pancarte. Vraiment frustrant. Nous contestons notre ticket.

Last edited 2 mois by Marjorie
Gilles Laurin
Gilles Laurin
2 mois

Je trouve ça triste qu’en ces temps de confinement on mettre des bâtons dans les roues aux familles qui essaient de se dégourdir les jambes et prendre un peu d’air frais. S’acharner sur eux est un manque totale d’empathie. Je comprends que ceux qui se stationnent devant les entrées privées méritent de recevoir une contravention.