Idées de sorties en plein air gratuites ou à peu de frais

Par Dany Jacques
Idées de sorties en plein air gratuites ou à peu de frais
Sentier Massawippi à Sainte-Catherine-de-Hatley. (Photo : Le Reflet du Lac)

Sentier glacé de Magog

Situé en bordure du lac Memphrémagog, ce corridor glacé d’une longueur de 2,8 km (aller-retour) est accessible gratuitement de 8 h à 19 h 30 et est illuminé en soirée. L’ouverture est bien sûr conditionnelle à la météo. L’entrée peut se faire par la pointe Merry ou le stationnement Cabana. Pour connaître les conditions: 819 843-0011.

Marais de la Rivière aux Cerises

Accessibles en toutes saisons, les sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises peuvent se parcourir à pied ou en raquettes. Une portion de ces sentiers se trouve sur pilotis et traverse une zone humide. De nombreuses infrastructures (tour d’observation, bancs, panneaux d’interprétation, etc.) agrémenteront votre visite. L’entrée se fait par le stationnement du Moulin ou encore le chemin Roy. Pour info: maraisauxcerises.com.

Parc canin de Magog

Situé en bordure du barrage de la Grande Dame, le parc canin de la Ville de Magog offre deux enclos distincts pour les petits et gros chiens. Ouvert tous les jours à compter de 7 h. Stationnement gratuit sur place.

Pêche sur glace

Le lac Memphrémagog est un plan d’eau fort prisé pour la pêche sur glace et vous pourrez y capturer plusieurs espèces de poisson. On peut y avoir accès à quelques endroits, dont la Plage des Cantons, qui offre aussi un vaste stationnement pour les véhicules. Attention: veuillez vous assurer de l’épaisseur de la glace avant de vous y aventurer.

Glissade sur neige

L’aire de glisse de la Ville de Magog est située dans la pente surplombant la descente à bateaux de la rue de Hatley. Elle est ouverte du jeudi au dimanche et lors des congés scolaires, selon la météo. Pour info: 819 843-1927.

Patinoire couverte

La nouvelle patinoire couverte du Canton de Potton fait fureur, depuis son ouverture en décembre dernier. Cet abri multifonctionnel est situé au parc André-Gagnon, à l’entrée nord du village de Mansonville.  N’oubliez pas de respecter la distanciation physique et le nombre de patineurs (25) sur la surface glacée. Pour info: potton.ca.

Sentier de Sainte-Catherine-de-Hatley

Le sentier Massawippi de Sainte-Catherine-de-Hatley se trouve au bout du chemin Piémont, près du chemin Gingras à Sainte-Catherine-de-Hatley. Il y a une zone de stationnement à l’entrée. Des boucles de 3 km et de 1,5 km sont possibles en raquettes ou en crampons. Les randonneurs peuvent allonger leur sortie avec un 3,5 km supplémentaire menant au lac Massawippi. Offert gratuitement par la Fiducie de conservation de Massawippi.

Le Sentier du parc Scowen

Le sentier Massawippi du parc Scowen est situé sur le chemin Capelton à North Hatley. La Fiducie de conservation de Massawippi offre aux randonneurs près de 4 km de sentiers, parfaits pour les familles en raquettes ou en crampons. Une zone de stationnement est disponible à l’entrée.

Le parc Terrio à Bolton-Est

Glissade sur la colline, ainsi qu’un gazebo fermé avec des toiles pour la saison hivernale avec des tables de pique-nique à l’intérieur et une bibliothèque jeunesse en libre-service. Aussi, promenade active thématique pour toute la famille (thème de Noël au mois de janvier, puis le thème changera en février) :

Sentiers Missisquoi-Nord

Sections et boucles pour faire de la raquette dans les Sentiers de l’Estrie ($), dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes ($), dans la Fiducie foncière de la vallée Ruiter et au mont Owl’s Head. Veuillez prendre connaissance de leurs règlements avant de circuler sur leur territoire. Info : www.missisquoinord.com

Sentiers Missisquoi-Nord (Eastman)

Les sentiers Missisquoi-Nord offrent plusieurs kilomètres pour la randonnée pédestre et permettent de visiter de magnifiques secteurs boisés dans le secteur d’Eastman et des municipalités environnantes. Un des points de départ suggéré se fait à partir de la rue Des Pins, à Eastman, tout juste à côté de l’autoroute 10. Pour info: missisquoinord.com.

Sentier Nature Tomifobia

Il est possible de pratiquer le ski de fond, la raquette et le «fatbike» dans cette piste multifonctionnelle de 19 km longeant la rivière Tomifobia entre Ayer’s Cliff et Stanstead.

Info:www.tomifobianaturetrail.org

Ski de fond Les 4 Vallons

Découverte d’une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de randonnée à peu de frais. Départ derrière le centre communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley.

INFORMATIONS

_Pour la plupart des activités, on vous suggère de s’informer auprès de la station ou de l’organisme concerné avant de se déplacer pour connaître l’état des pistes et des sentiers, ainsi que les mesures sanitaires à appliquer.

_Information supplémentaire sur le site web de chacune des destinations.

_Surveiller et respecter les interdictions de se garer en voiture même si les stationnements sont souvent petits. On suggère une sortie tôt le matin ou en semaine.

_Il faut être membre des Sentiers de l’Estrie (50 $ par année) ou obtenir un permis journalier (7$) pour fouler leurs sentiers.

 

Des consignes à suivre, même en plein air

Voici quelques mesures sanitaires à suivre en temps de pandémie pour la pratique des loisirs extérieurs.

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison et allez vous faire tester.
  • Les déplacements en provenance ou en direction d’une zone rouge ne sont pas recommandés.
  • Les activités de loisir et de sport extérieures réalisées en pratique libre devront désormais se limiter à la pratique individuelle ou avec les occupants d’une même résidence privée (bulle familiale).
  • Les mesures de distanciation physique (minimum 2 mètres entre chaque personne) et l’utilisation d’un couvre-visage ou d’un masque lorsque cette distance n’est pas possible à tenir.
  • Lors d’un croisement entre randonneurs, immobilisez-vous dans une position sécuritaire, se tourner face à la nature pour faire dos aux passants ou se couvrir le visage durant le passage.
  • Ayez toujours un masque avec vous. Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus. Cette mesure inclut les toilettes extérieures (toilettes chimiques).

Infos : www.quebec.ca/sante et www.randoquebec.ca

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Idées de sorties en plein air gratuites ou à peu de frais (2e partie) - Le Reflet du Lac
3 mois

[…] Autres activités ici. […]