Hausse de taxes au Canton de Potton

Par Dany Jacques
Hausse de taxes au Canton de Potton
Dans le secteur Owl’s Head, le propriétaire d’une maison de 313 000 $ devra payer 173 $ de plus sur son compte de taxes, car sa propriété a bondi de presque 52 000 $. (Photo : gracieuseté)

FINANCES. La majorité des contribuables du Canton de Potton verront leur compte de taxes augmenter malgré une baisse du taux de taxation.

Cette situation s’explique par le dépôt d’un nouveau rôle foncier, qui fait bondir la valeur des propriétés de 14,4 % en moyenne dès la présente année.

Le maire Michael Laplume préfère ne pas chiffrer ces hausses de taxes en pourcentage, en raison de la grande variation entre les propriétés desservies par les services ou non et l’écart entre les secteurs du village et Owl’s Head.

Par exemple, le propriétaire d’une maison de 274 000 $ sans service paiera 85 $ de plus que l’an dernier, car son évaluation foncière a augmenté de 29 000 $.

Au village, une propriété similaire n’aura qu’une hausse de 11 $ avec une valeur foncière à la hausse de près de 15 000 $.

Dans le secteur Owl’s Head, le propriétaire d’une maison de 313 000 $ devra par contre payer 173 $ de plus sur son compte de taxes, car sa propriété a bondi de presque 52 000 $.

Ces trois exemples ne touchent que la taxe foncière et non pas les taxes de services comme les ordures qui augmenteront, pour leur part, de 32 $ par porte.

Des travaux à l’usine d’eau potable du secteur Owl’s Head figurent parmi les plus importants projets de 2021 à Potton. Le coût estimé de l’augmentation de la capacité de traitement et de la mise à niveau de ces installations se chiffre à 1 575 000 $.

Des travaux à la prise d’eau brute au lac Memphrémagog, en partenariat avec Destination Owl’s Head, sont également estimés à 1 M$. Le maire Laplume ne prévoit pas de subvention pour financer ces deux projets. Il informe les contribuables de ces secteurs qu’ils devront assumer une taxe spéciale pour défrayer ces factures.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires