Circulation des VHR suspendue au Canton de Potton

Par Dany Jacques
Circulation des VHR suspendue au Canton de Potton
Le conseiller Bruno Côté mentionne que le Canton de Potton répond présent à la demande du MTQ qui souhaite modifier la seconde mouture du règlement autorisant la circulation des VHR sur les chemins publics de la municipalité. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

TRANSPORTS. La circulation des véhicules hors route sur les routes municipales est de nouveau suspendue au Canton de Potton, deux mois après son autorisation par le conseil municipal.

Les élus tiennent à informer la population qu’il s’agit d’une décision temporaire, le temps que le ministère des Transports (MTQ) et la Municipalité trouvent un terrain d’entente acceptable pour les deux parties. Cet arrêt pourrait se prolonger sur une période de six mois environ.

Le conseiller Bruno Côté assure qu’il ne s’agit pas d’un désaveu, comme le MTQ l’avait fait en octobre 2019. Le ministre François Bonnardel s’était alors vivement opposé à une première autorisation accordée par les élus.

«On a craint un désaveu complet, mais le ministère a accepté qu’on travaille ensemble, explique M. Côté. On était prêt à se battre devant les tribunaux, mais on préfère trouver une solution commune.»

Pour ce faire, le Canton de Potton devra travailler sur trois points, en l’occurrence un plan de signalisation, la création d’un sentier fédéré et une étude de faisabilité des traverses.

Bruno Côté se dit prêt à travailler avec le MTQ, tout en déplorant la nécessité de créer des sentiers fédérés. «Un club est sur le point de se former, pavant ainsi la voie à l’arrivée massive de plusieurs usagers de VHR de l’extérieur de la région, craint-il. On accueillera des milliers de véhicules plutôt que d’autoriser une centaine d’usagers qui habitent Potton.»

«Au moins ça progresse, même si ce n’est pas notre scénario optimal, s’attriste M. Côté. Il ne plaît pas non plus aux gens qui s’y opposent depuis plus d’un an. On n’a pas le choix, car notre règlement doit s’arrimer avec la nouvelle loi du MTQ.»

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires