Intersection du Mcdo à Magog: très peu d’accidents en 2020

CIRCULATION. La Ville de Magog est toujours à la recherche d’une solution «simple» pour sécuriser et améliorer la circulation à l’intersection des rues Hatley et Merry (face au McDonald’s), où le nombre d’accidents reste tout de même faible contrairement à la croyance populaire.

À la Régie de police de Memphrémagog (RPM), on ne dénombre que deux accidents dans ce secteur en 2020. Le premier est survenu en juillet. Il s’agissait d’une collision entre un cycliste et une voiture, qui ne se serait pas arrêtée après l’impact.

Le second, survenu en septembre, a donné lieu à un tamponnage entre plusieurs véhicules. Heureusement, dans ces deux événements, on ne dénombre que des blessures mineures.

«Il n’y a pas beaucoup d’intersections à Magog où il n’y a que deux arrêts sur les trois côtés de la rue. C’est ce qui peut expliquer que certains automobilistes sont confus. À la lumière des statistiques, je dirais que c’est davantage un endroit désagréable où circuler plutôt que dangereux. Et le fait que les voitures arrivent généralement à basse vitesse aide sans doute à éviter des collisions plus graves», constate le policier communautaire à la RPM, Mickaël Laroche.

 

Des solutions qui coûtent cher

Après avoir analysé divers scénarios, dont le plus récent fut la possibilité d’y mettre des feux de circulation, la Ville de Magog est encore en mode solution. Comme l’explique la mairesse Vicki-May Hamm, la configuration de l’intersection, combinée à la proximité de la voie ferrée, rendent le dossier beaucoup plus complexe qu’il en a l’air.

«On ne trouve pas de solution simple. Déplacer la piste cyclable, c’est très coûteux. Installer des feux de circulation, ce n’est pas une option unanime au conseil municipal. Installer un arrêt obligatoire, on n’a pas le droit de le faire. Aménager un carrefour giratoire, il faudrait acheter des terrains et démolir des bâtiments», donne en exemple la première magistrate.

Cette dernière rappelle qu’initialement, le problème à cet endroit n’était pas en lien avec la sécurité, mais plutôt avec la fluidité de la circulation. «Si des gens ont des idées auxquelles la Municipalité n’aurait pas pensé, on est bien ouvert à les écouter», conclut Vicki-May Hamm.