Rétro 2020: une opposition enflammée au Canton de Stanstead

RÉTRO. Les années se suivent et se ressemblent du côté du Canton de Stanstead, alors que le projet d’une nouvelle caserne n’arrive toujours pas à obtenir l’approbation populaire.

Le conseil municipal est même allé en référendum en octobre dernier – une procédure rarement utilisée dans le monde municipal – pour tenter d’aller de l’avant avec la plus récente mouture de son projet, qui est dans les cartons depuis quelques années.

Dans ses versions antérieures, la Municipalité avait proposé d’intégrer dans le même projet l’agrandissement de la mairie actuelle, en y incluant une section pour les véhicules d’urgence. Ensuite, on a plutôt suggérer une cure de rajeunissement de l’hôtel de ville, avec la construction d’une nouvelle caserne ailleurs. Une idée qui avait aussi été rejetée par la population.

Au cours des derniers mois, le conseil municipal croyait avoir trouvé un compromis, en limitant ses dépenses au seul volet de la caserne. Le problème est qu’une partie du budget allait servir à la construction d’une salle multifonctionnelle, à même le nouveau quartier général des pompiers. Ce qui fut suffisant pour mobiliser les opposants, une fois de plus, qui ont eu le dernier mot en remportant le référendum dans une proportion de 58%.

Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaissait toujours pas les prochaines intentions de la Municipalité. Mais chose certaine, rarement un dossier aura demandé autant d’efforts et d’argent sans même savoir quand, et s’il y aura, un jour, une première pelletée de terre.