Aubert Pépin sème le bonheur chez les aînés

DES GENS QUI FONT DU BIEN. Aubert Pépin est probablement l’homme à tout faire préféré des aînés, car sa grande générosité lui permet de leur rendre service pour des travaux manuels, mais aussi, car il les traite comme ses propres parents sur le plan humain.

Il peinture et répare des trucs, mais il sait aussi chanter, animer, divertir et écouter les résidents du Renaissance, l’endroit où il travaille depuis plusieurs années. Son oreille attentive plaît particulièrement aux gens seuls.

Entre deux couches de peinture, il prend le temps de visiter les locataires, de jaser avec eux, ne serait-ce que pour quelques minutes. «C’est quoi de prendre un peu de temps pour faire sourire un aîné ou pour qu’il passe une bonne journée», philosophe-t-il.

Aubert Pépin adore la présence des aînés, et cette appréciation est réciproque. «J’ai énormément de respect pour nos retraités, insiste-t-il. Certains ont travaillé très fort pour faire vivre leur famille. D’autres ne l’ont pas eu facile. C’est à notre tour de les accompagner et de les aider. Ça me fait tellement plaisir de les voir heureux.»

 

«En donner plus que le client en demande»

Pour cet homme qui en «donne plus que le client en demande», les mots écoute, respect et compréhension sont au cœur de sa philosophie pour que les aînés se sentent tout simplement bien.

La simplicité fait aussi partie de son charme. «Nos résidents adorent les choses simples, détaille-t-il. Un sourire, un câlin, un mot doux, et tu fais souvent la journée d’une personne.»

Concrètement, Aubert Pépin met parfois de côté la réparation d’une porte pour se déguiser en Elvis et animer le bingo. Les dames deviennent émotives au repas lorsque l’homme à tout faire se transforme en chanteur de pomme pour souligner en chanson leur anniversaire, agenouillé et avec un baiser sur la main pour conclure son tour de chant. Il fait également un malheur quand il parle des plus récents rebondissements des émissions Les feux de l’amour ou Top modèles.

 

Garder le moral malgré la COVID-19

Plusieurs de ces gestes chaleureux sont évidemment et temporairement suspendus en raison de la pandémie de la COVID-19. Il a néanmoins plus d’un tour dans son sac pour que ses amis retraités gardent le moral.

«Cette crise siphonne énormément d’énergie, observe-t-il. Le confinement n’est pas facile, surtout pour les gens qui habitent seuls. J’en profite alors pour communiquer encore plus, tout en gardant mes distances, pour aller jaser avec eux. C’est parfois difficile pour moi de sortir d’un logement quand la liqueur et les biscuits sont sur la table», lance-t-il en rigolant.

«J’adore passer du temps avec eux», conclut cet homme considéré comme un être irremplaçable dans son milieu de travail.