Comment planifier un déménagement longue distance?

Comment planifier un déménagement longue distance?

Peu importe la raison qui vous incite à organiser un déménagement longue distance, vous devriez le planifier avec soin.

Préparation du terrain dans votre nouveau voisinage

Déménagez loin, c’est souvent perdre accès à une partie de son réseau. Il est plus difficile d’emprunter un tournevis à son ami, lorsque vous vous retrouvez soudainement à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui. Lors de votre arrivée, il est possible que vous vous sentiez démunis et que vous ayez de la difficulté à trouver vos repères. Il est possible d’atténuer cela avec un peu de préparation. Visitez votre nouveau quartier avant d’y emménager si cela vous est possible. Essayez de créer des contacts, par exemple en rejoignant un groupe virtuel composé des gens de votre nouveau voisinage. Entreprenez la création de votre nouveau réseau de proximité dès que votre décision de déménager est prise.

Démarches administratives

Un déménagement longue distance vient parfois avec la nécessité d’obtenir des permis ou des autorisations. Il est important de régler tous ces détails avant le déménagement pour éviter les surprises désagréables. Renseignez-vous sur les règles ou sur les règlements qui pourraient différer de ceux de votre lieu de résidence actuel ainsi que de ceux qui s’appliquent aux déplacements de vos biens.

Aussi, dès votre arrivée à votre nouvelle adresse, vous aurez besoin de services (électricité, Internet, assurances, etc.), renseignez-vous avant votre départ sur les fournisseurs offrant ces services dans votre nouvelle région afin de prendre contact, de fixer un rendez-vous ou d’activer un service.

Si vous avez besoin d’avoir accès à des produits ou à des services spécifiques pour votre santé (docteur, pharmacie, etc.) ou pour votre mode de vie (école, service de garde, garage, etc.), faites aussi les démarches nécessaires le plus tôt possible afin de faciliter la transition lors de votre déménagement.

Calcul de votre budget

Plus la distance de votre déménagement est longue, plus les frais liés au transport de vos biens et de votre famille seront élevés. Faites des projections de coûts pour évaluer vos diverses options. Est-il plus avantageux pour vous de déplacer tous vos biens ou de n’emporter que l’essentiel pour vendre et racheter le reste? Votre déménagement est-il temporaire? Dans ce cas, peut-être voudriez-vous considérer l’option d’entreposer vos biens et d’en louer d’autres?

Organiser le transfert de vos biens

Un déménagement longue distance peut signifier de passer quelques jours, voire quelques semaines sans une partie de vos biens. Vous devez y songer, lors de la préparation de vos boîtes. Distinguez ce qui vous sera essentiel dans les premiers jours de votre nouvelle vie de ce dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps. N’emballez pas les objets de ces deux catégories ensemble. Ne rangez même pas les boîtes ensemble pour éviter les mélanges. Et, surtout, identifiez bien chaque boîte. Il ne faudrait pas que votre ordinateur portable où sont rangés tous vos dossiers professionnels vous échappe alors même que vous commencez votre nouvel emploi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires