Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Planifier un déménagement comporte plusieurs aspects afin que celui-ci se déroule le plus simplement possible. Mais ce qui est probablement l’aspect le plus important est le choix d’une bonne compagnie de déménagement. On retrouve au Québec une multitude de compagnies de déménagement et il peut être difficile de faire son choix, particulièrement si l’on en est à sa première expérience. Afin de vous aider avec la planification de votre déménagement, voici comment choisir une entreprise de déménagement.

Demandez des recommandations à votre entourage

La meilleure façon de trouver une entreprise de service compétente est souvent de demander des références à son entourage. Vous avez probablement un membre de votre famille, un ami ou un collègue qui a déménagé récemment. Demandez à cette personne quelle compagnie de déménagement elle a embauché, et si elle la recommande.

Faites des recherches sur internet

Il est assez facile de trouver des références pour une bonne compagnie de déménagement sur internet. En effet, plusieurs sites web et moteurs de recherche vous permettent de lire les avis de clients qui ont utilisé les services de ces entreprises. Vous pouvez aussi faire une recherche auprès de l’Office de la protection du consommateur, ainsi que de l’Association canadienne des déménageurs, pour savoir si des plaintes ont déjà été déposées contre cette compagnie de déménagement.

Demandez des soumissions écrites et détaillées

Afin de pouvoir comparer les différents services offerts par les compagnies de déménagement, demandez à au moins deux ou trois entreprises de vous fournir une soumission écrite et détaillée. Cela vous permettra de choisir le déménageur qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

Posez des questions

Lors de votre premier contact avec la compagnie de déménagement, n’ayez pas peur de poser plusieurs questions. Entre autres, vous pouvez demander qu’elle vous donne des références d’anciens clients, ce qui sera inclus dans le service de déménagement, comment seront protégés vos biens fragiles et/ou précieux, combien de temps durera le déménagement, etc. Assurez-vous que le tout sera bien noté sur la soumission et sur le contrat que vous signerez avec la compagnie de déménagement.

Vérifiez si la compagnie a un permis et des assurances

Plusieurs s’improvisent déménageurs, particulièrement à l’approche du 1er juillet. Ce qu’il faut savoir, c’est que les compagnies de déménagement doivent avoir un permis et des assurances responsabilité civile, ainsi qu’être inscrites à la Commission des transports du Québec (CTQ) pour pouvoir opérer de manière légale au Québec. Vous pouvez demander à voir le certificat d’assurances, et faire vos vérifications auprès de la CTQ et de l’Association canadienne des déménageurs.

Exigez un contrat écrit

Comme pour bien des services, un contrat vous protégera en cas de problème. Exigez donc un contrat écrit qui sera signé par la compagnie de déménagement ainsi que vous-même. Une compagnie de déménagement compétente n’aura aucun problème avec ceci.

Ce contrat devrait décrire clairement et de façon détaillée les services que la compagnie de déménagement vous offrira une fois le grand jour venu, et devrait représenter ce qui se trouvait sur la soumission qui vous a été présentée, ainsi que les ententes faites verbalement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires