TRIBUNE LIBRE: Pour une exposition prolongée et bonifiée au Marais

 Carmen Mathieu et Pierre-Marie Trottier
TRIBUNE LIBRE: Pour une exposition prolongée et bonifiée au Marais

La magnifique exposition des sculptures d’oiseaux menacés d’extinction de Louis Saint-Cyr, présentée au centre d’interprétation du Marais de la rivière aux cerises depuis six ans, a récemment été démantelée.

Nous offrons nos plus sincères remerciements à Paul Desmarais et à son épouse, propriétaires de la collection, pour avoir partagé avec nous la beauté de ces œuvres. Merci également à LAMRAC d’avoir contribué à faire connaître le talent du sculpteur et l’à-propos de son œuvre.

Il nous reste cependant, avec tous les bons souvenirs que nous en gardons, le vif regret qu’on n’ait pas prolongé l’exposition, qu’on ne l’ait pas améliorée et augmentée, qu’on ne l’ait pas rendue permanente. Car en plus d’être un régal pour l’œil et l’esprit, les œuvres avaient un très fort potentiel d’éducation et de sensibilisation pour les résidents de la région, jeunes et plus vieux, et les très nombreux touristes qu’elles attiraient.

Nous invitons donc monsieur Desmarais, le conseil d’administration de LAMRAC et le conseil municipal de Magog à recréer cette exposition au bénéfice de tous. Pourquoi ne pas en profiter pour fonder, ici même à Magog, un musée consacré aux espèces menacées de la région, ou du Québec ? On pourrait y accueillir les œuvres d’autres artistes, en plus de celles de monsieur Saint-Cyr. On pourrait prolonger le musée dans les sentiers du Marais et le parc de la baie de Magog avec l’exposition de sculptures de bronze, à l’image de la remarquable exposition en plein air du chemin de l’Est à Georgeville.

Notre idée d’un musée vaut ce qu’elle vaut, mais tout projet qui pourrait nous ramener l’exposition de ces chefs-d’œuvre mérite d’être examiné.

 Carmen Mathieu

Pierre-Marie Trottier

Magog

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
L.Béland
L.Béland
1 mois

Excellente idée. Cette exposition doit être encore vue et revue. L’idée d’un musée permanent est une excellente idée.