Les véhicules hors route pourraient circuler légalement dès novembre sur les routes de Potton

TRANSPORTS. Un an après le désaveu du ministre des Transports François Bonnardel, le Canton de Potton revient à la charge pour autoriser dès le mois prochain la circulation des véhicules hors route (VHR) et motoneiges sur les rues et chemins municipaux de son territoire.

Le conseiller Bruno Côté ne croit pas que le MTQ bloquera ce règlement une seconde fois, car d’autres municipalités ont déjà adopté des pratiques similaires. L’élu précise que la Municipalité a modifié les règles afin de respecter les critères du ministre. «On retire notamment la zone de Ruiter Brook, spécifie-t-il. Il y sera interdit de circuler sur les routes en VHR, car cette zone est située près d’une réserve naturelle.»

M. Côté pense que les opposants de l’an dernier n’activeront pas une seconde levée de boucliers. Il estime que la sensibilisation auprès de la population et la forte demande des résidents pour autoriser une circulation déjà pratiquée fait son travail. «On n’adopte pas ce règlement pour des raisons économiques et on n’invitera pas tous les usagers de VHR de la province à venir chez nous, insiste-t-il. On le fait davantage pour des raisons pratiques et de sécurité.»

Le premier projet de règlement a été adopté à la séance publique du mois d’octobre. Il deviendra officiel dès la prochaine réunion du conseil, le 2 novembre.

Un citoyen outré

Le citoyen Michel Daigneault déplore cette seconde mouture, qu’il qualifie de «foutaise». Il ne croit pas que d’avoir «des véhicules hors routes arpentant nos chemins et nos routes dans toutes les directions cadre avec le développement de notre municipalité».

«Afin de continuer à jouir de notre paradis, de continuer à nous développer, nous n’avons certainement pas besoin d’un achalandage de véhicules hors route qui, soit dit en passant, sont reconnus pour la pollution de l’air qu’ils engendrent», ajoute-t-il.

M. Daigneault mentionne aussi qu’une circulation accrue de VHR s’harmonisera mal avec des cyclistes, marcheurs, touristes et motocyclistes de plus en plus nombreux dans la région.

Pour sa part, le député d’Orford Gilles Bélanger n’avait pu prendre connaissance du projet de règlement pour le commenter au moment d’écrire ces lignes. Son personnel rappelle que la précédente proposition avait été désavouée par le ministre des Transports, car les critères n’étaient pas tous respectés. François Bonnardel se repenchera sur le dossier au besoin.

Projet de loi du ministre Bonnardel

Le ministre des Transports, François Bonnardel, dévoilait son projet de loi encadrant la conduite des véhicules hors route, il y a quelques jours. Il a notamment l’intention de limiter la vitesse, de sévir davantage contre la conduite sous l’effet de l’alcool et d’imposer un permis de conduire.

Le conseiller Bruno Côté mentionne que ce projet de loi ne changera pas les plans du Canton de Potton. «C’est bien de redéfinir la loi, dit-il. Mais cette loi ne change rien à notre réalité. Ce règlement est un outil important pour nous aider à améliorer la sécurité de nos citoyens.»