Magog: 50 arbres matures seront abattus à la pointe Merry

MAGOG. Les habitués de la pointe Merry devront se préparer mentalement à voir cet environnement être transformé ces prochaines années, puisque la Ville de Magog devra abattre et remplacer une cinquantaine d’arbres, dont certains de très grande dimension.

Les arbres ciblés sont des peupliers de la Caroline. Ils se dressent principalement près des quais le long de la rivière Magog ainsi qu’en bordure du stationnement municipal. Certains sont très massifs, avec une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 75 pieds.

Comme l’explique la superviseuse de la division Parc et espèces verts, Shanelle Harrison, cette décision a été prise à la suite d’un bilan de santé des arbres effectué par un ingénieur forestier. «Ces arbres ont une espérance de vie entre 60 et 75 ans. Comme leur croissance a été très rapide, le bois n’est pas excessivement rigide. Ils sont donc plus vulnérables et fragiles aux intempéries», observe Mme Harrison, en précisant que ces arbres démontrent de nombreux signes de dépérissement.

Le problème est qu’à l’époque, ces peupliers ont été plantés durant la même période. Si bien qu’aujourd’hui, ils ont atteint leur fin de vie pratiquement en même temps. Il n’y a donc pas de temps à perdre, selon la responsable. «Les travaux débuteront au cours des prochains jours et nous prévoyons avoir tout terminer d’ici les cinq à sept prochaines années», évalue-t-elle, sans toutefois être en mesure de chiffrer précisément les coûts de cette importante opération.

Il faut préciser que quelques peupliers, en meilleure condition, seront plutôt élagués dans le but notamment de prévenir les accidents. Toutefois, rien ne garantit que ces travaux prolongent leur durée de vie, si bien qu’ils pourraient être coupés à leur tour éventuellement.

 

Pour ne pas revivre un deuxième Granby

Pour certains citoyens, ces coupes peuvent sembler exagérés et prématurés, d’autant plus que certains arbres ont l’air en parfaite en santé de l’extérieur. Toutefois, Shanelle Harrison soutient que la Ville ne peut pas attendre qu’un accident se produise.

Elle rappelle l’accident survenu à Granby, il y a quelques années, lorsqu’un arbre est tombé sur un chapiteau dans un parc municipal, faisant quinze blessés, dont certains ont subi de graves blessures.

«Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous le faisons, assure la superviseur. On ne peut juste pas les laisser-là et attendre comme s’ils étaient en forêt. La pointe Merry est un parc urbain qui accueille des milliers de citoyens et de visiteurs chaque année. La sécurité est primordiale.»

«La dernière chose que nous voulons, c’est de recevoir un appel comme ils ont eu à Granby et d’apprendre que des gens sont à l’hôpital parce qu’on n’a pas fait notre travail», ajoute-t-elle.

Notons que des arbres morts ou malades seront aussi abattus sur le terrain de la Maison Merry, dont quatre de gros volume.

 

Les frênes aussi

Parallèlement à ces travaux, la Municipalité commencera cet automne à abattre les frênes sur son territoire face à la propagation rapide de l’agrile du frêne. Au total, quelque 400 arbres recensés sur les terrains publics seront à terme abattus et remplacés.

Quelques-uns de ces arbres sont également situés dans le parc de la Baie-de-Magog, dont la pointe Merry.