Magog adopte sa première Politique de participation citoyenne

CONSULTATIONS. Dans le but de mieux tâter le pouls de sa population avant de prendre une décision, la Ville de Magog a adopté une première Politique de participation citoyenne, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Au cours des dernières années, la Ville de Magog a consulté régulièrement ses citoyens lorsqu’un projet suscitait des inquiétudes et des questionnements. Toutefois, la nouvelle politique se fera davantage en amont d’un projet de règlement. Elle permettra de mieux encadrer ces démarches et d’assurer une plus grande représentativité de l’ensemble des citoyens.

«Nous avions déjà l’habitude de consulter la population sur des projets ou démarches d’envergure, explique la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. L’avantage, c’est que nous avons maintenant des façons de faire systématiques et uniformes pour l’ensemble des projets qui nous seront soumis et qui seront considérés propices à la discussion publique.»

Déjà, les Magogois sont invités à partager leurs idées en lien avec un premier dossier, soit la Politique culturelle et patrimoniale. Il suffit de se rendre sur la plateforme de consultation à l’adresse suivante: ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous.

On y voit aussi la liste des consultations à venir, dont celle d’un projet de construction de stationnement étagé à l’angle des rues Saint-Patrice et du Collège, de même qu’une proposition de modification de zonage pour le secteur de la C.S. Brooks.

Rappelons que cette Politique a été élaborée à la suite d’une série de consultations réalisées en 2019.