Une série de spectacles gratuits spécialement pour les aînés

COVID-19. Trois communautés de la MRC de Memphrémagog ont décidé de mettre un peu de lumière dans le quotidien des aînés en leur offrant gratuitement une série d’activités artistiques et de spectacles au cours des prochains mois.

Préoccupée par le sort des aînés depuis le début de la pandémie, Louise Paquet a initié ce mouvement qui a été baptisé l’Arc-en-ciel mobile.

Le résultat de ses démarches se traduira par des événements tenus à Magog, Orford et Eastman. «Les personnes âgées ont été particulièrement touchées depuis le début de la pandémie. Elles ont vécu beaucoup d’inquiétudes, du stress et même de la détresse psychologique dans certains cas», rappelle Mme Paquet.

«L’idée derrière l’Arc-en-ciel mobile est de les inciter à faire quelques sorties et à emmagasiner une bonne dose d’amour et de douceur», ajoute-t-elle.

C’est la municipalité d’Orford qui partira le bal avec une série de trois concerts gratuits, en collaboration avec Orford Musique. Ces spectacles auront lieu respectivement ce 19 septembre à 14 h à Orford Musique (flûte et violoncelle), le 26 septembre à Herbes Orford (musique traditionnelle) et le 2 octobre au Chéribourg (quintette de cuivres). «Une autre série aura lieu au printemps, grâce à une collaboration avec l’organisme Orford 3.0», explique la conseillère municipale d’Orford, Mylène Alarie.

«Notre conseil était très préoccupé durant la période de confinement. À Orford, il y a près de 700 citoyens qui sont âgés de 65 ans et plus», a-t-elle précisé.

Une année complète de programmation

Ayant lui aussi embarqué à pieds joints dans le projet, le Club La Missisquoise a pour sa part accouché d’une programmation s’étendant sur une année complète (un spectacle par mois), en collaboration avec la Municipalité d’Eastman.

«C’est une programmation qui est particulièrement diversifiée et qui devrait toucher pratiquement tous les goûts. On l’a fait à la base pour les aînés, mais ça s’adresse à toutes les générations», a précisé le président du Club La Missisquoise, Michel Viens.

À titre de représentant d’un club d’âge d’or, ce dernier a été à même de constater que l’arrêt des activités sociales, culturelles et autres avait été ressenti par plusieurs de ses concitoyens. «Lorsque notre club a recommencé à tenir ses brunchs, les gens nous remerciaient d’avoir repris nos activités», a-t-il fait remarquer.

Le premier spectacle de la programmation d’Eastman mettra en vedette le groupe «The Singles» (musique des années 40 et 50), le 3 octobre à la salle La Missisquoise.

Soulignons enfin que le Centre d’action bénévole de Magog fera rayonner l’Arc-en-ciel mobile de diverses façons, notamment par des animations artistiques interactives et des visites à domicile. «170 aînés reçoivent des visites mensuelles par nos bénévoles, qui en profitent pour leur remettre de petites douceurs (dessins, tricots, desserts, etc.). On prépare aussi une œuvre collective en mémoire de la période que l’on vit», explique la représentante du CAB de Magog, Suzanne Gallagher.

«Toutes ces petites attentions sont vraiment appréciées par nos aînés. On a tellement entendu d’histoires à fendre le cœur au cours des derniers mois», se désole-t-elle.