Centre-ville de Magog: construction d’un immeuble deux ans après l’incendie historique

CONSTRUCTION. Un projet commercial a été autorisé par le conseil municipal de Magog afin d’occuper l’espace laissé vacant à la suite de la destruction de l’édifice Deragon, survenue lors de l’incendie dévastateur d’octobre 2018.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, annonce que la construction pourrait commencer aussi tôt que cet automne. Selon elle, il s’agit d’un bâtiment moderne de deux étages avec un rez-de-chaussée qui abritera des bureaux et des commerces.

Elle assure que les architectes ont fait un effort pour intégrer le bâtiment dans le nouveau centre-ville, tout en ajoutant des éléments pour s’harmoniser avec les voisins. «Ce sera un immeuble assez gros avec beaucoup de fenêtres, et il ne ressemblera pas au précédent, détaille-t-elle. Il n’aura pas de cachet champêtre, mais l’édifice sera composé de brique et de maçonnerie.»

 

Deux conseillères s’opposent

Les conseillères Diane et Nathalie Pelletier ne partagent pas le même avis. Elles ont voté contre l’autorisation de construire ce bâtiment qui sera érigé à l’intersection des rues Principale et Deragon, lors de la séance publique du conseil municipal, le 8 septembre dernier.

Elles déplorent l’absence d’intégration d’éléments historiques de la précédente bâtisse ni de références avec les voisins. Ces élues auraient préféré un caractère plus champêtre, tel que mis de l’avant dans le nouveau centre-ville.

«Ce bâtiment sera très moderne, linéaire et plus massif que le précédent, s’inquiète Nathalie Pelletier. Il sera beau, mais il ne cadrera pas dans le décor. On aurait dû persuader ces promoteurs, qui sont très ouverts d’esprit, à imiter un style similaire à la caserne des pompiers ou à la nouvelle façade du fleuriste Foliole.»

On n’avait pu parler à un représentant du promoteur, le Groupe Custeau, au moment d’écrire ces lignes pour obtenir davantage détails sur ce projet.

Voici une perspective du bâtiment au coin des rues Principale Ouest et Deragon.