Un référendum fixera le sort de la caserne incendie au Canton de Stanstead

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal du Canton de Stanstead a décidé, jeudi, de tenir un rare référendum pour trancher le débat de la construction de la caserne incendie à Fitch Bay.

Toutes les personnes habiles à voter pourront s’exprimer lors d’un vote par correspondance en octobre. Un vote traditionnel dans un endroit physique sera impossible en raison de la présente crise sanitaire.

Un décompte parmi l’ensemble de la population permettra de savoir si les contribuables acceptent ou rejettent l’emprunt de 1,9 million de dollars. Cette somme est nécessaire pour ériger une caserne estimée à 2,4 M.

Le maire suppléant Christian Laporte croit que cette démarche se conclura avec l’acceptation du projet. «Il est urgent d’aller de l’avant avec cette construction, car les pompiers travaillent actuellement dans une caserne qui ne respecte pas les normes de sécurité. Il faut arrêter de tourner en rond après toutes ces années de débat», insiste-t-il.

M. Laporte croit aussi que les prochaines semaines seront une occasion unique pour diffuser des informations précises sur le projet de la caserne.

Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à l’ensemble des personnes habiles à voter inscrites sur la liste référendaire le 8 octobre.

L’enveloppe contenant le bulletin de vote devra être retournée à l’hôtel de ville le 25 octobre au plus tard.

Information supplémentaire auprès de la direction générale de la Municipalité.