Matelas Houde en a traversé des crises en 85 ans

ÉCONOMIE. Matelas Houde s’apprêtait à toute une année de festivités pour célébrer ses 85 ans d’existence. Bien que ce programme ait été chamboulé par la pandémie, rien ne semble vouloir ralentir cette entreprise estrienne, qui est menée par la même famille depuis trois générations.

Il faut dire que Matelas Houde en a vécu des soubresauts depuis sa fondation par Alfred Houle, en 1935, au beau milieu de ce qu’on connaît comme la Grande dépression (années 1930) et tout juste avant la Deuxième Guerre mondiale.

«La compagnie était d’abord un réparateur de matelas. Les gens n’avaient pas beaucoup de sous à l’époque et réparer les vieux matelas était beaucoup plus économique qu’en acheter un neuf», explique l’actuel PDG de Matelas Houde, Dominic Houde, qui est également le petit-fils du fondateur.

«Mais au fil du temps, à force d’ouvrir les matelas usagés, mon grand-père a développé ses connaissances et s’est dit qu’il pouvait commencer à en fabriquer des neufs. Matelas Houde était née», ajoute-t-il.

Au cours des années 1970, c’est Michel Houde, fils d’Alfred, qui prend les guides de la compagnie. Sous sa gouverne, de nouveaux produits ont été créés et des succursales se sont ajoutées, notamment à Magog (1861, rue Sherbrooke).

«Mon père a été l’âme de l’entreprise pendant près de 40 ans. Sa plus grande invention est probablement le matelas DoDo, un matelas aux conforts distincts des deux côtés qu’on peut modifier au fil du temps», laisse entendre Dominic Houde.

Au cours des dernières semaines, afin de contrecarrer les impacts de la pandémie, Matelas Houde a dû accélérer certains projets, dont celui de mettre sur pied sa boutique en ligne (matelashoude.com). «Nous avions prévu avec notre équipe de marketing et technologue de lancer une boutique en ligne après avoir inauguré notre nouvelle usine. À cause de la pandémie, nous avons inversé les priorités. Quant aux travaux d’agrandissement de notre usine de fabrication, ils devraient être terminés à l’automne», assure le dirigeant de Matelas Houde.

«Notre force, c’est que nous sommes le fabricant du produit et que nous nous occupons de toutes les étapes (conception, vente, livraison, installation). Il y a quelques années, le magazine Protégez-vous nous a consacrés meilleur choix en Estrie et deuxième meilleur choix au Québec parmi toutes les boutiques de matelas, grandes surfaces incluses. Nous en sommes très fiers», conclut Dominic Houde.