Bientôt des séances du conseil devant public à Magog

COVID-19. La Ville de Magog est à travailler sur le réaménagement de sa salle du conseil afin d’éventuellement permettre au public d’assister de nouveau aux séances comme le propose la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Lorsque l’on va recommencer à siéger en présentiel après la pause de l’été, on va devoir faire des réaménagements physiques à la salle du conseil pour s’assurer du deux mètres de distance physique entre les conseillers ainsi qu’entre les citoyens sur place. En faisant ces aménagements-là, on a calculé que c’est entre huit ou dix citoyens qui pourraient prendre part aux séances», explique Claudia Fortin, directrice des communications et des technologies de l’information à la Ville de Magog.

Cependant, avant de travailler sur un plan précis, la Municipalité veut s’assurer que les recommandations gouvernementales ne changent pas. Également, Claudia Fortin assure les citoyens que la diffusion des séances du conseil municipal, qui existait bien avant la crise de la COVID-19, continuera de se faire tant à la télévision que sur le web. «On va également continuer de permettre aux citoyens de poser des questions à distance via la page Facebook de la Ville ou encore en nous contactant par notre ligne téléphonique qui est dédiée aux séances du conseil», ajoute-t-elle.

Rappelons que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a autorisé les municipalités à tenir à nouveau leurs activités en présence du public le 4 juillet dernier. «Je suis certaine que toutes les administrations continueront de mettre en place les moyens nécessaires pour protéger leurs citoyennes et leurs citoyens. Nous devons poursuivre notre lutte contre la propagation de la COVID-19 tous ensemble», souligne-t-elle.
Notons qu’un organisme municipal peut limiter l’accès au public, ou à une partie de celui-ci, à une séance du conseil afin d’assurer le respect de la consigne de distanciation sociale de deux mètres entre les personnes. Dans un tel cas, il doit publiciser la séance dès que possible de manière à permettre au public d’en connaître le contenu. Pour toute séance qui doit comprendre une période de questions, tout organisme municipal doit également permettre aux citoyens de transmettre des questions écrites aux membres du conseil. En outre, il est toujours possible de remplacer une assemblée publique par une consultation écrite, à la condition qu’elle soit d’une durée de 15 jours.

C’est le 15 mars 2020 que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a informé les organismes municipaux qu’ils pouvaient tenir les séances du conseil à huis clos. De plus, les élus étaient autorisés à y participer par tout moyen de communication, comme le téléphone ou la visioconférence.